Shy'm, raciste ? Cette imitation de l'accent créole qui ne passe pas

Shy'm, raciste ? Cette imitation de l'accent créole qui ne passe pas
Shy'm lors de la soirée pour la sortie de l'album "Back dans les Bacs" à la salle Player one à Paris, le 15 octobre 2019.

Samedi 26 octobre 2019, la chanteuse Shy'm s'est mise à dos de nombreux téléspectateurs en imitant l'accent antillais en direct dans l'émission Danse avec les stars.

Membre du jury de Danse avec les stars, la popstar françaiseShy'm a provoqué un malaise sur le plateau ce samedi 26 octobre, s'attirant par la même occasion les foudres des téléspectateurs. La raison ? Son intervention pour commenter la prestation de Ladji Doucouré et de sa partenaire Inès Vandamme. L'ancienne petite protégée du rappeur K. Maro s'est en effet adressée au champion du monde de 110 mètres haies d'une façon inattendue et plutôt maladroite...

Les téléspectateurs en colère

Pour recontextualiser, l'interprète de Et Alors ! a d'abord donné des conseils à chaud au sportif retraité sur un ton tout à fait normal. Mais au moment d'aborder sa posture, elle s'est mise à parler avec un accent créole. "Vu que ton beau fessier est mis en valeur dans ce caleçon ce soir... je l'ai vu beaucoup en arrière ce soir (...). Effectivement tu as beaucoup les épaules en avant, donc n'hésite pas à bomber et à rentrer ce petit popotin", a-t-elle lancé en persistant avec son accent antillais.

Dans la foulée, les téléspectateurs se sont insurgés contre cette imitation jugée de mauvais goût. "La gênance quand Shy'm prend un accent pour s'adresser à Ladji Doucouré", "Pourquoi Shy'm prend subitement un accent de Sébastien le crabe quand elle parle à Ladji Doucouré ?", ou encore "C'est quoi cet accent pourri là Shy'm ?", peut-on par exemple lire en commentaires sur Twitter. D'autres ont tout de même tenu à la défendre en expliquant qu'elle n'était pas raciste, son père étant originaire de la Martinique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.