Serge Lama : ses propos sur le harcèlement sexuel choquent la Toile

Serge Lama : ses propos sur le harcèlement sexuel choquent la Toile
Serge Lama lors de la présentation du nouveau spectacle du Lido "Paris Merveilles" à Paris, le 8 avril 2015.

Invité dans C à Vous, sur France 5, le 27 janvier 2020, le chanteur a créé le malaise sur le plateau et sur Internet en tenant des propos troublants sur les femmes et le harcèlement sexuel.

Le 1er janvier, sur Facebook, Serge Lama annonçait qu'il allait entamer une tournée d'adieu en raison de sa santé se faisant de plus en plus faible. Lundi 27 janvier, dans C à Vous, Anne-Élisabeth Lemoine est donc logiquement revenue sur sa longue carrière. L'occasion d'évoquer deux de ses tubes : Femme, femme, femme et Les petites femmes de Pigalle.

Des propos ambigus

"Il faut se replacer dans le contexte. Aujourd'hui, je ne pourrais pas sortir une chanson comme ça. À cette époque-là, tout le monde chantait des choses comme ça", a indiqué celui qui a perdu sa femme en 2016, notant que "l'époque était gaie, était joyeuse", et l'humeur "plus légère". "Je les assume par la force des choses puisqu'elles existent. On ne peut pas effacer son passé, il est inscrit", a-t-il également déclaré avant de se lancer dans de surprenantes explications.

"Moi, je n'aimerais pas prendre l'ascenseur avec une femme aujourd'hui, a-t-il ajouté. C'est dangereux, on peut toujours tout... Moi, j'ai connu des femmes à l'époque qui auraient, je pense aujourd'hui, dit que je les avais violées alors que c'est moi qui ne voulais pas. Mais comme elles étaient très en colère que je ne veuille pas, j'en vois deux ou trois dans ma tête, elles m'auraient... 'Tu vas voir, toi !'"

En plateau, Patrick Cohen a immédiatement changé de sujet. Mais sur Twitter, plusieurs internautes, scandalisés, ont vivement réagi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.