Sébastien Demorand, ex-juré de MasterChef, décède à l'âge de 50 ans

Sébastien Demorand, ex-juré de MasterChef, décède à l'âge de 50 ans
Sébastien Demorand lors de la soirée "Grand Fooding S. Pellegrino" au marché Paul Bert Serpette à Saint-Ouen, le 6 juin 2015.

Chroniqueur gastronomique connu du grand public pour avoir été juré dans l'émission MasterChef sur TF1, Sébastien Demorand est décédé le 21 janvier 2020 à l'âge de 50 ans, d'après une information rapportée par Le Point.

Selon nos confrères, Sébastien Demorand s'est éteint ce mardi 21 janvier à l'hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) "des suites d'une longue maladie". Frère du journaliste Nicolas Demorand, il doit surtout sa notoriété à sa participation à MasterChef, populaire émission de cuisine de TF1, depuis 2010. Officiant aux côtés des chefs Yves Camdeborde et Frédéric Anton, il y campait alors le rôle du juré le plus intransigeant dont les remarques piquantes, associées à un look décalé, ont marqué le public.

L'inventeur du terme "bistronomie"

Au départ, Sébastien Demorand se destinait, comme son frère, à une carrière de journaliste. Mais après avoir intégré la rédaction d'Europe 1, il a commencé à travailler pour le guide gastronomique Gault et Millau en 1999. Il a ensuite collaboré avec plusieurs magazines de cuisine et est devenu chroniqueur gastronomique à la radio, notamment sur RTL où il présentait la chronique Ça vaut le goût.

Auteur de plusieurs ouvrages de cuisine et inventeur du terme "bistronomie", qu'il a prononcé pour la première fois en 2004 lors d'une réunion du jury du Fooding, Sébastien Demorand est par ailleurs devenu restaurateur en mars 2017 en s'associant à Cyrille Rossetto. Tous deux ont en effet ouvert Le Bel Ordinaire, une "cave-cantine-épicerie" située à Paris.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.