Sean Penn : son engagement humanitaire contre le coronavirus

Sean Penn : son engagement humanitaire contre le coronavirus
Sean Penn prend la parole concernant la crise à Haïti lors de la Clinton Global Initiative de New York, le 26 septembre 2013.

Sean Penn s'est entretenu avec La Repubblica et VersionFemina sur plusieurs sujets, dont ses derniers engagements dans la lutte contre le coronavirus, qui frappe durement les États-Unis et le reste du monde. L'acteur n'en est pas à son galop d'essai en matière d'engagement solidaire. Après notamment Haïti, il revient avec des tests coronavirus gratuits.

Sean Penn, bientôt à l'affiche de "Flag Day" aux côtés de sa fille Dylan, s'est exprimé sur la nécessité de combattre la pandémie de coronavirus. Il s'est entretenu avec le quotidien italien La Repubblica depuis sa cuisine, contraint par la recrudescence actuelle du virus, mais aussi avec le magazine VersionFemina.

Il ne décolère pas sur la gestion et la situation de cette crise sanitaire qui "s'est dégradée dans d'autres États, dont (sa) très chère Californie". Et le père des enfants de Robin Wright, sa femme durant plusieurs années, de déplorer que "c'est scandaleux de voir par exemple un chef d'État donner l'impression que ce n'est pas courageux de porter un masque", faisant référence au président Donald Trump.

"Mettre en place un service d'entraide obligatoire, surtout si les politiciens ne font pas leur travail"

Il lutte contre le virus dans son pays dans la mesure des moyens qu'a CORE (Community Organized Relief Effort, traduit par Efforts de secours organisé par la communauté, ndlr), association qu'il a fondée en 2010 après le terrible séisme qui a frappé Haïti. L'association propose des tests gratuits dans certaines des plus grandes villes américaines, dont New York, Los Angeles (et en Californie), Chicago, Atlanta (et dans l'état de Georgie). Le site de CORE fait état de plus d'un million de tests déjà distribués.

L'acteur qui incarna le politicien homosexuel Harvey Milk dans le film éponyme de Gus Van Sant en 2009, oscarisé comme meilleur acteur, prit position pour la défense de cette cause lors de son discours. L'acteur, réalisateur, scénariste et producteur américain soufflera ses 60 ans le 17 août prochain même s'il déclare : "Je ne sais pas pourquoi j'ai l'impression d'avoir 77 ans depuis que je suis né."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.