Salon de l'Agriculture : l'astuce de Jacques Chirac pour éviter de finir ivre

Salon de l'Agriculture : l'astuce de Jacques Chirac pour éviter de finir ivre
Jacques Chirac et Christian Jacob (à gauche) au salon de l'Agriculture à Paris, le 24 février 2009.

À l'occasion du Salon de l'Agriculture qui se tient à Paris du 23 février au 3 mars 2019, Le Parisien a dressé un constat des habitudes des politiciens face aux exposants. Plus précisément, leurs astuces pour éviter de finir saoul à la fin de la journée.

Chaque année, les hommes politiques se pressent au Salon de l'Agriculture pour une immersion dans le milieu rural devant les objectifs attentifs des caméras de télévision et des photographes. De stand en stand, ces derniers sont invités à goûter les spécialités de notre terroir, dont de nombreuses boissons alcoolisées. Forcément, au fil du salon et verre après verre, il est possible de devenir saoul assez rapidement. Jacques Chirac, lui, avait trouvé la solution idéale pour éviter toute situation délicate ou gênante, sans offusquer les exposants. Dans un entretien accordé au Parisien, Christian Jacob s'est souvenu : "Chirac trinquait avec tout le monde mais faisait semblant de boire. Sinon vous ne tenez pas !"

Les astuces des politiciens

Jacques Chirac n'est pas le seul à avoir des petites astuces pour tenir la longueur.

Toujours dans l'article publié par le quotidien le 22 février 2019, François Patriat confie qu'Emmanuel Macron "aime le vin mais il ne boira pas sur tous les stands" puisque, comme l'affirme Nicolas Turquois : "Pour le foie c'est une épreuve. Au début, on est plein d'allant... Mais il faut faire attention."

Sur le plateau d'On n'est pas couché, samedi 23 février, le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume s'est amusé : "Toute la journée, ça pinte là ! Moi mon problème, c'est que je n'aime pas recracher, alors c'est ça le problème... Il vaut mieux prendre des petites doses".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.