Richard Berry : son rein donné à sa soeur pour réparer une "injustice"

Richard Berry : son rein donné à sa soeur pour réparer une "injustice"
Richard Berry lors du lancement du 16e Printemps du Cinéma au studio Harcourt à Paris, le 10 mars 2015.

Émilie Nougué

Le comédien était l'invité de Laurent Delahousse dans 20h30 Le dimanche, sur France 2, le 18 novembre 2018. À cette occasion, il est notamment revenu sur son don de rein à sa soeur Marie.

Atteinte d'une maladie génétique orpheline, Marie, la petite soeur de Richard Berry, a dû subir une première greffe de rein en 1970 à l'âge de 18 ans. Ce rein, donné par sa mère Stella (décédée en décembre 2017, trois mois avant son époux), a fini par être rejeté par son corps au bout de 33 ans. Marie a donc eu besoin d'un nouvel organe, donné cette fois-ci en 2005 par l'acteur de "Pédale douce", "La Boîte noire" et "L'Immortel".

"Je ne pouvais pas ne pas le faire"

Face à Laurent Delahousse, celui qui se produit actuellement seul sur scène dans la pièce "Plaidoiries" est revenu sur cet acte généreux et courageux. "J'avais déjà eu l'exemple de ma mère qui l'avait fait quelques années avant puisqu'elle avait déjà donné un rein à ma soeur trente ans auparavant. Moi, il était évident que je ne pouvais pas ne pas le faire. Je n'aurais pas pu me regarder dans la glace", a-t-il commencé par dire.

Puis il a souligné l'"injustice" vécue par sa soeur, elle qui "vit avec cette maladie génétique qui l'handicape complètement et qui fait qu'elle va peut-être mourir", alors que lui est né "en parfaite santé". "Donc il fallait que je répare cette injustice," a poursuivi Richard Berry, engagé depuis des années dans le combat pour le don d'organe, et de conclure : "J'ai deux reins, donc je me disais que c'était une façon de plaider sa cause et de lui donner le mien."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.