Renaud : "L'alcool n'est qu'une conséquence de son mal-être" selon son régisseur

Renaud : "L'alcool n'est qu'une conséquence de son mal-être" selon son régisseur
Renaud lors de la remise du prix spécial de la Sacem à la salle Pleyel à Paris, le 10 décembre 2018.

Mercredi 2 juin 2021, TMC diffusait un documentaire inédit et poignant sur la vie du chanteur préféré des Français. Son frère, présent pour témoigner, a évoqué la manière dont l'artiste est tombé dans la spirale infernale de l'alcoolisme.

Ce sont des témoignages bouleversants qu'ont livrés le frère jumeau du chanteur, David Séchan, sa soeur et quelques-uns de ses proches. Tous sont revenus sur son parcours, mais aussi sur la fin de son premier mariage qui l'a plongé dans l'alcoolisme. De 1980 à 1999, Renaud vit en effet l'idylle parfaite avec Dominique Quilichini, mais son addiction, liée à une crise existentielle et la perte de plusieurs proches, l'éloigne d'elle : "Il était déjà conscient qu'il ne pouvait rien faire" révèle avec tristesse Mourad Malki, son régisseur. Son frère jumeau, lui, confie: "Ça a été un peu la descente aux enfers, qui a amené la rupture du couple. Ce qui est exceptionnel, c'est que c'est un couple qui s'aime, qui se quitte. Je suis très ému d'en parler, parce que c'est la vérité."

"Ça a généré un sorte de dépression"

La rupture avec sa première femme est un véritable drame pour l'interprète de Mistral Gagnant, qui s'enfonce un peu plus dans l'alcoolisme. "Ça a généré chez lui une sorte de dépression qui a duré assez longtemps et l'alcool est devenu, sinon un médicament, quelque chose qui l'apaisait, qui l'abrutissait aussi", explique David Sachan. Pour Mourad Malki, son régisseur, "l'alcool n'est qu'une conséquence de son mal-être."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.