Rechercher ces stars sur la Toile augmenterait le risque de contracter un virus

Rechercher ces stars sur la Toile augmenterait le risque de contracter un virus
Mélanie Laurent lors d'une conférence de presse autour du film "Aloft" en marge de la 64e Berlinale, le 12 février 2014.

Chaque année, l'éditeur de logiciels anti-virus McAfee dresse la liste des stars dont la recherche en ligne est la plus susceptible de mener vers des sites et logiciels malveillants. En tête du classement 2020, Mélanie Laurent se voit décerner le titre de "Célébrité Française la plus dangereuse". Explications.

L'information vient d'être dévoilée : Mélanie Laurent est en tête du classement des célébrités françaises les plus dangereuses à rechercher en ligne établi par McAfee. Pour la quatorzième année consécutive, l'éditeur a référencé les résultats de recherches les plus risquées sur la Toile. En parcourant Internet à la recherche de vidéos ou de photos de certaines stars, on peut en effet tomber dans des pièges tendus par des cybercriminels. Découvrez quelles stars sont le plus souvent utilisées par les hackers pour attirer les internautes dans leurs griffes.

"Il est crucial que les fans réfléchissent à deux fois avant de cliquer"

En 2020, confinement oblige, les Français ont passé beaucoup plus de temps qu'auparavant sur Internet. Parcourant le Web à la recherche de films et d'émissions de télévision, les internautes ont également consulté très fréquemment les actualités liées aux stars, qui n'ont pas manqué de donner de leurs nouvelles sur la Toile alors qu'elles étaient elles aussi confinées. Une tendance repérée par les cybercriminels, qui ont donc décidé d'usurper les identités de certaines célébrités pour mieux attirer les internautes imprudents. "Les cybercriminels continuent à mettre en oeuvre des pratiques trompeuses telles que les faux sites prétendant offrir des contenus gratuits. Il est donc crucial que les fans restent vigilants (...) et réfléchissent à deux fois avant de cliquer", averti Raj Samani, Chief Scientist chez McAfee.

Voici le classement des 20 stars françaises dont l'image et le nom sont les plus souvent utilisés par les pirates informatiques est le suivant :



Mélanie Laurent
Clémence Poésy
Charlotte Casiraghi
Marion Cotillard
Caroline Receveur
Jeanne Damas
Audrey Tautou
Laetitia Casta
Stromaé
Slimane
Stéphane Bern
Charlotte Gainsbourg
Vincent Cassel
Elodie Gossuin
Pierre Ménès
DJ Snake
Jenifer
Tony Parker
Léa Seydoux
Sanaa El Mahalli (Sananas)

Si Mélanie Laurent occupe la première place de ce classement, elle est talonnée de près par Clémence Poésy, suivie par Charlotte Casiraghi, Marion Cotillard, Caroline Receveur et l'influenceuse Jeanne Damas. Pour éviter de se faire piéger, l'éditeur McAfee fait quelques recommandations parmi lesquelles "se méfier des liens" et "ne pas recourir à des sites de streaming illégaux".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.