Raphaël Glucksmann et Léa Salamé : leur rencontre dans un "chaos absolu"

Raphaël Glucksmann et Léa Salamé : leur rencontre dans un "chaos absolu"
Léa Salamé et son compagnon Raphaël Glucksmann à la montée des marches du film "Le Redoutable" lors du Festival de Cannes, le 21 mai 2017.

Émilie Nougué

Raphaël Glucksmann était invité de l'émission Les Terriens du samedi le 10 novembre 2018 sur C8. C'est à cette occasion qu'il a accepté de parler de sa vie privée et plus particulièrement de sa rencontre avec celle qui partage désormais sa vie : Léa Salamé.

Le 14 novembre 2015, Raphaël Glucksmann participe à l'émission On n'est pas couché sur France 2. C'est là qu'il fait la connaissance de Léa Salamé, à l'époque chroniqueuse de Laurent Ruquier. S'ils sont désormais les heureux parents d'un petit Gabriel, né en mars 2017, leur rencontre a failli ne pas avoir lieu.

"Une atmosphère de fin du monde"

À ce moment-là en effet, l'essayiste et homme politique traversait "des jours de chaos absolu". La veille au matin, il avait enterré son père. Et le soir, alors qu'il honorait sa mémoire, Paris était frappé par une série d'attentats. "On a fait un pot pour commémorer mon père, donc il y avait tous ses copains. Et la plupart de ses copains, c'était des médecins humanitaires. Et mes parents habitaient juste à côté des lieux des attentats et donc, ces médecins sont descendus poser des garrots...", a-t-il raconté à Thierry Ardisson, avant de préciser qu'il y avait "vraiment une atmosphère de fin du monde".

S'il avait refusé à plusieurs reprises de participer à On n'est pas couché à cause de la période difficile qu'il connaissait, sa mère l'avait finalement convaincu de s'y rendre, ce qui lui a permis de rencontrer Léa Salamé. "Vas-y, c'est important de parler, de mettre des mots sur l'état de choc total de l'ensemble de la société française", lui avait-elle lancé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.