"Vous ratez tout" : quand Jacques Chirac rabaissait Bernadette

"Vous ratez tout" : quand Jacques Chirac rabaissait Bernadette
Jacques et Bernadette Chirac lors de la visite du Duc du Luxemboug à l'Élysée à Paris en 2000.

Paru en février 2019 aux éditions Fayard, l'ouvrage d'Erwan L'Éléouet "Bernadette Chirac, les secrets d'une conquête" revient en détails sur la relation que celle-ci entretenait avec son époux, pas toujours bienveillant envers elle.

La vie de Bernadette Chirac n'a pas été un long fleuve tranquille. Dans une interview publiée sur le site de La Nouvelle République début mars 2019, Erwan L'Éléouet a d'ailleurs rappelé : "Bernadette a mené de front une vie de mère de famille avec une fille malade, elle a dû faire face aux incartades de son mari, tenir en toutes circonstances, ne rien laisser paraître." Surtout qu'en plus des infidélités de Jacques Chirac, l'ex-première dame a souvent été la victime de ses piques cruelles.

"Vous allez nuire à ma carrière"

Dans "Bernadette Chirac, les secrets d'une conquête", Erwan L'Éléouet raconte un repas survenu au début de la carrière politique de celui qui a été président de la République de 1995 à 2007 où il a lancé à sa femme : "Vous ratez tout et vous faites tout rater aux autres." Une phrase marquante du livre, sur laquelle est revenu son auteur pour La Nouvelle République : "C'est d'une grande violence, mais je pense qu'elle s'est construite avec ça, avec la volonté d'épater ce mari brillant, de l'impressionner. Et puis la politique a tout dévoré là-dedans."

Une autre fois, alors que Bernadette lui annonçait son envie de reprendre ses études et d'"intégrer une licence en archéologie", Jacques Chirac lui a répondu : "Vous serez fouettée cul nu sur le campus. Vous allez nuire à ma carrière et le président Pompidou va être fou de rage." Une réaction qui n'a pas empêché son épouse de mettre à bien son projet et d'obtenir sa licence.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.