"Tous enfants de Poilus" : 3 hommages de stars à leurs ancêtres soldats

"Tous enfants de Poilus" : 3 hommages de stars à leurs ancêtres soldats
Valérie Trierweiler lors du gala de Enfance Majuscule à Paris, le 26 mars 2018.

Dimanche 11 novembre 2018 a marqué le centenaire de l'armistice, qui a mis fin à la Première Guerre mondiale, un conflit qui a affecté les quatre coins du monde. En hommage, de nombreuses stars ont salué leurs ancêtres, anciens combattants, pour leur courage et leur bravoure.

Michaël Youn

Michaël Youn a rendu hommage à son ancêtre sur Instagram en publiant une photo de sa tombe. En légende, le‪ célèbre acteur a ajouté : "En ce #centenaire1418, pensée pour mon aïeul, Messaoud Obadia, mort pour rien en 1918 en Alsace. Comme ces millions de soldats, de France et d'ailleurs, tombés à cause de la bêtise des hommes. Et qui ont tant manqué à leur famille.‬‪ Se souvenir du passé, c'est éviter de le répéter.‬"

Jean Dujardin

Jean Dujardin a aussi publié une photo émouvante sur Instagram de la dernière lettre envoyée par son arrière-grand-père à sa femme, avant de mourir, un mois plus tard, lors de la Bataille de Verdun. "Le 3 Août 1916 Bien chère Louise, j'écris seulement pour te dire que je suis en très bonne santé et je désire de tout mon coeur que ma missive vienne te trouver de même. Bien de compliment à toute la maison. Ton mari qui t'embrasse du fond du coeur et qui t'envoie les meilleurs souvenirs d'amitiés. Henri", a retranscrit l'acteur oscarisé avant de préciser que "son corps n'a jamais été retrouvé".

Valérie Trierweiler

Quant à Valérie Trierweiler, elle a commémoré l'armistice et notamment son arrière-grand-père. "8 millions d'hommes mobilisés en France en #1418. Hommage à mon arrière-grand-père Camille Gautier 19ème régiment de chasseurs. Croix de guerre. #ArmisticeDay #11novembreLaPaix #tousenfantsdepoilus", a-t-elle publié sur Twitter.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.