Qui sont les personnalités préférées des Français en 2020 ?

Qui sont les personnalités préférées des Français en 2020 ?
Sophie Marceau lors de la projection du film "Les Tuche 3" au Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez, le 19 janvier 2018.

Comme chaque année à cette période, le Journal du Dimanche vient de publier le classement annuel des personnalités préférées des Français réalisé par l'Ifop. Découvrez qui sont les célébrités favorites des Français en cette fin d'année 2020.

Le 26 décembre 2020, le JDD a publié le Top 50 des personnalités préférées des Français. Comme l'an passé, c'est la comédienne Sophie Marceau qui arrive en tête de la catégorie féminine de ce classement. De son côté, Jean-Jacques Goldman est pour la quatrième année consécutive en tête de la catégorie masculine. En 2020, le compositeur d'ordinaire très discret est quelque peu sorti de sa retraite, apparaissant notamment aux Victoires de la Musique, avant de publier sur les réseaux sociaux une chanson en hommage au personnel soignant. Si ces deux noms étaient attendus en tête de leurs catégories respectives, la suite du classement est plus surprenante.

Surprise ! À la deuxième place du classement féminin on trouve Alexandra Lamy, suivie de près par Mimie Mathy, Florence Foresti et Marion Cotillard. "Alexandra Lamy (...) n'a fait son entrée que l'an dernier, directement à la 5e place", précise le JDD avant d'ajouter que selon l'analyste Frédéric Dabi, "elle n'est plus perçue uniquement comme la partenaire de Jean Dujardin de l'époque 'Un gars, une fille', mais enchaîne les films et est appréciée des plus jeunes, ce qui fait d'elle une potentielle future numéro 1".

Deux célèbres cuisiniers gagnent en popularité

Chez les hommes, c'est Omar Sy qui arrive une nouvelle fois en deuxième position, devançant de peu Jean-Pierre Pernaut qui occupe la troisième place du classement. À la septième place, une entrée remarquée : celle du chef Philippe Etchebest. Et il n'est pas le seul cuisinier à occuper une place importante dans ce classement, puisque Cyril Lignac se trouve quant à lui la quatorzième place. Selon Frédéric Dabi, "c'est un véritable symbole. Il y a un effet télé, puisque Philippe Etchebest et Cyril Lignac ont des émissions de télévision. Mais il y a un moment particulier : ces cuisiniers-citoyens ont alerté les pouvoirs publics, ils ont été très médiatisés. Je pense à Philippe Etchebest qui fait beaucoup de médias pour parler de la situation catastrophique des restaurants français".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.