Qui sont les personnalités préférées des Français en 2019 ?

Qui sont les personnalités préférées des Français en 2019 ?
Sophie Marceau lors du Festival de Cannes, le 21 mai 2015.

Dimanche 29 décembre 2019, comme chaque fin d'année, le JDD a dévoilé quelles étaient les personnalités les plus appréciées par les Français. Pour la première fois cependant, le journal a établi deux classements distincts contenant 25 noms chacun : l'un féminin et l'autre masculin.

Chez les femmes, c'est Sophie Marceau qui arrive en tête des personnalités préférées des Français en 2019. L'actrice de "La Boum", très discrète, n'a pas tourné de nouveau film cette année. Elle vient toutefois de prêter sa voix à un documentaire consacré à Notre-Dame de Paris et diffusé sur France 2 le 18 décembre. "Les Français l'ont vue grandir et ont une relation familière avec elle", analyse Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop, dans le JDD.

Jean-Jacques Goldman, premier chez les hommes

Derrière Sophie Marceau viennent la comédienne Marion Cotillard et l'humoriste Florence Foresti. Le top 5 féminin est complété par deux actrices : Josiane Balasko et Alexandra Lamy.

Du côté masculin, c'est Jean-Jacques Goldman qui occupe le haut du classement pour la 3e année consécutive. Même s'il ne fait plus partie des Enfoirés, qu'il vit discrètement à Londres et ne sort plus d'albums, les Français continuent de le plébisciter. Le chanteur est suivi des acteurs Omar Sy et Dany Boon, puis du rappeur Soprano et de Jean Reno.

D'après cette enquête menée sur 1 003 personnes représentatives de la population française, le judoka Teddy Riner (7e du classement masculin) est le sportif préféré des Français devant Zinédine Zidane (9e). À noter également qu'aucun homme ou femme politique ne se trouve dans le top 25 de chaque classement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.