Que devient Maïté, l'ancienne reine des fourneaux ?

Que devient Maïté, l'ancienne reine des fourneaux ?
Archive de Maïté en 1995.

Cela fait bientôt vingt ans que la plus célèbre cuisinière de France a quitté les plateaux de télévision. Âgée désormais de 80 ans, qu'est-elle aujourd'hui devenue ?

Maïté, de son vrai nom Marie-Thérèse Ordonez est une icône de la télévision pour tous ceux qui ont plus de 30 ans. Née le 2 juin 1938, elle est l'une des pionnières, avec Jean-Pierre Coffe, de la cuisine sur le petit écran et nombreux sont ceux et celles qui se souviennent de son hamburger rionnais ou de son étourdissement d'anguilles. Au côté de Micheline Banzet, elle présente l'émission La Cuisine des Mousquetaires de 1983 à 1999 ainsi que À table, programme où elle cuisine avec un téléspectateur. Grâce à sa notoriété, elle sort de nombreux livres de cuisine et VHS de recettes. Au début des années 2000 pourtant, elle se retire du grand écran et se consacre à son restaurant Chez Maîté, implanté chez elle, à Rion-des-Landes.

De douloureuses épreuves

Maïté vit toujours dans les Landes et à Rion, sa terre natale. Mais depuis plusieurs années, les malheurs se sont accumulés pour la cuisinière. En 2013, son fils unique, Serge, est décédé des suites d'un cancer. Suite à ce drame mais aussi à cause d'ennuis de santé, elle délaisse peu à peu son restaurant, qui mêlait cuisine du terroir et produits de qualité, et les dettes s'accumulent.

Deux ans plus tard, la sentence tombe, Chez Maïté est mis en liquidation judiciaire par le tribunal de Dax. Heureusement, elle peut compter sur ses deux petite-filles pour lui redonner le sourire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.