Quand Muriel Robin envoyait "un texto tous les 3 jours" à Brigitte Macron

Quand Muriel Robin envoyait "un texto tous les 3 jours" à Brigitte Macron
Muriel Robin lors du festival des créations télévisuelles de Luchon, le 9 février 2019.

L'humoriste a accordé une longue interview au Parisien le 23 juin 2019. Parmi les sujets évoqués figurait son combat contre les violences faites aux femmes, pour lequel elle a été en contact avec la première dame.

Muriel Robin a toujours usé de sa notoriété pour faire avancer des causes qui lui tiennent à coeur. Parmi ces dernières figure la lutte contre les violences conjugales, combat pour lequel elle avait écrit et signé une tribune en septembre 2018 dans le JDD, rejointe par près de 90 personnalités. Elle y rappelait une statistique effrayante : "Tous les trois jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint ou de son ancien conjoint" en France.

Brigitte Macron, une alliée de taille

Depuis qu'elle a joué le rôle de Jacqueline Sauvage, une femme emprisonnée après avoir tué son mari violent, dans un téléfilm de TF1 diffusé en octobre dernier, l'amie de Pierre Palmade est encore plus engagée dans cette lutte. Et elle est prête à tout pour faire bouger les choses, y compris à écrire régulièrement à l'une des femmes les plus influentes du pays, l'épouse du Président. "À un moment, j'écrivais un texto tous les trois jours à Brigitte Macron, je ne les ai pas lâchés...", a-t-elle révélé au Parisien.

Muriel Robin note que depuis la diffusion du téléfilm sur Jacqueline Sauvage, la lutte contre les violences conjugales s'est intensifiée. Elle souligne : "Le mot féminicide est désormais employé, nous avons vu la garde des Sceaux qui s'est engagée sur certains points. Le 6 juillet il y a une manifestation à Paris pour maintenir la pression. Même s'il reste tellement à faire, ça bouge."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.