Quand Marc-Olivier Fogiel proposait à Emmanuel Macron de devenir chroniqueur

Quand Marc-Olivier Fogiel proposait à Emmanuel Macron de devenir chroniqueur
Marc-Olivier Fogiel à l'avant-première du film "Les Indestructibles 2" au Grand Rex à Paris, le 17 juin 2018.

Le 27 juin 2019, Les Échos ont consacré un portrait à celui qui sera à la direction de BFMTV à partir du 1er juillet prochain. L'occasion de découvrir qu'il a bien failli compter parmi ses chroniqueurs l'actuel président de la République.

Après avoir officié à RTL pendant de longues années - c'est là qu'il a fait ses débuts en 1985, avant de retrouver la station de 2005 à 2008, puis de nouveau à partir de 2012 -, Marc-Olivier Fogiel dirigera la chaîne d'information en continu BFMTV dès le mois de juillet. Les Échos ont donc décidé de rencontrer le journaliste et de lui consacrer un portrait, dans lequel ils ont dévoilé qu'Emmanuel Macron aurait pu le rejoindre à la radio.

Emmanuel Macron, chroniqueur sur RTL

En effet, même si Marc-Olivier Fogiel a confié mieux connaître Nicolas Sarkozy et François Hollande, il est "Macron compatible", comme l'a indiqué le magazine, et s'entend donc bien avec l'actuel chef d'État, qu'il tutoie. Les deux hommes se sont ainsi rencontrés il y a plusieurs années, lorsque l'époux de Brigitte Macron était secrétaire général adjoint de l'Élysée, et ont sympathisé. Alors quand celui-ci a démissionné de ce poste en juillet 2014, le présentateur lui a proposé "de rejoindre son émission 'On refait le monde' sur RTL" en tant que chroniqueur.

Difficile, aujourd'hui, d'imaginer le président de la République officier à la radio en tant que chroniqueur, pourtant, selon Les Échos, "le jeune homme y aurait réfléchi... avant d'être appelé au ministère de l'Économie". Quel aurait alors été le parcours d'Emmanuel Macron ? Aurait-il gardé un pied en politique ou aurait-il embrassé une carrière dans les médias ? Le mystère reste entier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.