Quand le père de Gérard Jugnot lui disait de ne pas "s'emballer"

Quand le père de Gérard Jugnot lui disait de ne pas "s'emballer"
Gérard Jugnot lors de la 1ere édition du Festival Ciné Roman à Nice, le 26 octobre 2019.

Dimanche 15 novembre 2020, Gérard Jugnot s'est confié dans Sept à Huit, sur TF1, face à Audrey Crespo-Mara. Il est alors revenu sur sa relation compliquée avec ses parents, avec son père notamment, qui ne croyait pas du tout qu'il pourrait réussir dans le cinéma.

Lorsqu'il a appris que son fils souhaitait devenir acteur, le père de Gérard Jugnot lui a rétorqué : "T'emballe pas, tu finiras clochard !" Une phrase qui a marqué le futur membre de la troupe du Splendid, qui a tout fait pour lui prouver qu'il avait tort : "Il est parti, il avait 82 ans et il voyait que je n'étais pas à la rue. Son inquiétude de me voir clochard avait disparue."

"Il voyait les choses un petit peu en noir"

"Son grand mot c'était 't'emballe pas', alors j'ai décidé de m'emballer. Mais c'est ça qui a sans doute joué dans mon caractère, du côté pessimisme-protection (...) Mon père était un peu inquiet. Il voyait les choses un petit peu en noir. Et lui, il n'avait malheureusement pas ce que j'ai trouvé, c'est-à-dire un sens de la dérision et de transformer cette noirceur en plaisir", a expliqué celui qui ne supporte pas le narcissisme sur les réseaux sociaux. Et de poursuivre : "Quand j'étais petit, mon père, c'était un Dieu, c'était un type formidable. Après, je me suis aperçu qu'on ne se comprenait pas sur certaines choses."

Malgré tout, l'acteur des "Choristes" confesse n'avoir "manqué de rien" auprès de ses parents lorsqu'il était jeune. "Il y avait de l'amour, de la tendresse. On mangeait. Ils m'ont appris la gourmandise et le cholestérol et j'aurais préféré qu'il me fasse découvrir Buster Keaton et Mozart. Mais c'est pas grave, parce que je l'ai découvert par moi-même après", a-t-il détaillé avec émotion.

Finalement, Gérard Jugnot a utilisé les doutes de ses parents comme source de motivation. "J'ai fait de nombreux films aussi pour leur montrer que je pouvais vivre de ce métier, avoir du succès. C'était important pour eux", a-t-il indiqué.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.