Pourquoi le documentaire sur Michael Jackson fait scandale ?

Pourquoi le documentaire sur Michael Jackson fait scandale ?
Michael Jackson en concert en 1988.

Le documentaire "Leaving Neverland" sera diffusé sur M6 jeudi 21 mars 2019, soit deux mois après sa présentation en avant-première au Festival de Sundance. Il donne la parole à deux hommes qui accusent le roi de la pop d'abus sexuels alors qu'ils n'avaient que 7 et 10 ans.

"Il m'a aidé avec ma carrière, ma créativité mais il m'a aussi sexuellement abusé pendant sept ans", déclare Wade Robson, l'un des deux hommes accusant Michael Jackson de pédophilie, dès l'introduction de ce documentaire réalisé par Dan Reed. Lui et Jimmy Safechuck, l'autre témoin, décrivent ensuite précisément les actes sexuels qu'ils ont subis de la part du chanteur. Des témoignages très crus qui accablent l'interprète de Black or White et de Thriller, mais qui suscitent la polémique.

70 signalements au CSA

En effet, "Leaving Neverland" n'est composé que de ces témoignages entrecoupés d'images d'archives. Il ne donne la parole à aucun autre intervenant : juges, policiers ou proches du chanteur. Pour la famille de Michael Jackson, il s'agit donc d'un "assassinat posthume". Elle a porté une plainte de 53 pages contre HBO, qui produit le documentaire, et lui réclame 100 millions de dollars de dommages et intérêts.

Les fans, quant à eux, n'apprécient pas non plus ces accusations visant leur idole. Début mars, "Leaving Neverland" avait déjà fait l'objet de 70 saisines auprès du CSA. Du jamais vu pour un documentaire qui n'a pas encore été diffusé en France.

M6, par ailleurs, a reçu de nombreuses lettres de fans en colère, comme le rapportait Le Parisien le 6 mars dernier. Pour contrebalancer le côté très à charge du documentaire, la chaîne a décidé que sa diffusion serait suivie d'un débat animé par Nathalie Renoux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.