Pour Philippe Bouvard, Stéphane Bern est son fils spirituel

Pour Philippe Bouvard, Stéphane Bern est son fils spirituel
Philippe Bouvard lors de l'enregistrement de l'émission Vivement Dimanche à Paris, le 2 juin 2015.

Alors qu'un documentaire retraçant sa carrière sera diffusé à 21 heures le vendredi 4 janvier 2019, sur France 3, Philippe Bouvard a dévoilé ce qu'il pense de la télévision d'aujourd'hui et les animateurs qu'il considère comme ses héritiers.

Journaliste, humoriste, présentateur à la radio et à la télévision, mais aussi écrivain, auteur de théâtre et dialoguiste, Philippe Bouvard n'a cessé de multiplier les casquettes au cours de sa vie. Alors qu'il vient de fêter ses 89 ans, France 3 a décidé de lui consacrer un documentaire, un "très bel album de famille", comme il le confie à TV Magazine, présenté par Mireille Dumas. Fier d'avoir pu révéler des talents, il avoue n'être désormais "pas très intéressé par la télé d'aujourd'hui", sauf "par les émissions qui (lui) apprennent quelque chose" : "Je pense aux magazines que France 5 diffuse entre 17 heures et 19 heures (...) on y trouve les meilleurs spécialistes et on y apprend une foule de choses."

La question de ses héritiers

S'il ne porte pas son successeur aux Grosses Têtes, Laurent Ruquier, dans son coeur - au Parisien il nie toute filiation entre eux, "si ce n'est sa volonté de faire ce que j'ai fait avant lui" -, Philippe Bouvard a confié n'avoir que "deux fils spirituels".

À TV Magazine, il cite d'abord Thierry Ardisson, même s'il souligne que l'homme en noir "pose des questions intimes qu'(il n'a) jamais posées", avant de nommer le présentateur de Secrets d'Histoire : "Ensuite il y a Stéphane Bern, qui veut bien dire qu'il est l'un de mes fils spirituels, très spirituels." En 2012, Philippe Bouvard indiquait déjà à la publication : "Stéphane n'arrête pas de se bonifier. Il sait tout faire et il le fait bien. (...) Il est le seul de sa génération à avoir ces talents et une grande culture générale."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.