Pour Patrice Laffont, animer Des chiffres et des lettres était "très chiant"

Pour Patrice Laffont, animer Des chiffres et des lettres était "très chiant"
Patrice Laffont lors du Gala de l'IFRAD au Cirque d'Hiver à Paris, le 25 septembre 2013.

Dimanche 5 janvier 2020, Laurent Ruquier recevait l'ancien animateur de Fort Boyard dans Les Enfants de la télé, et force est de constater que ce dernier ne garde pas forcément de bons souvenirs de tous les programmes dont il était aux manettes...

Patrice Laffont peut se targuer d'avoir une belle carrière télévisuelle : près d'une décennie à animer Fort Boyard, une douzaine d'années au sommet avec Pyramide, plusieurs saisons aux commandes de Un sur Cinq puis du jeu Les mariés de l'A2... Mais c'est dans l'émission Des chiffres et des lettres qu'il a fait ses armes. Il y est d'ailleurs resté pas moins de 15 ans, entre 1972 et 1989.

Pourtant, il ne semble pas avoir totalement pris son pied durant ces années à la tête du célèbre jeu animé désormais (et depuis 1992) par Laurent Romejko.

"C'était dramatique"

"À mon époque, quand je présentais, c'était dramatique... C'était très chiant", a-t-il ainsi avoué à Laurent Ruquier lequel l'avait interrogé sur le côté "sérieux" des candidats du jeu. "On a vu que les dernières années, vous commenciez à vous ennuyer", a poursuivi le présentateur de On n'est pas couché, ce à quoi son invité a répondu : "Non, bien avant les dernières." Et d'expliquer ce qui ne lui plaisait pas : "J'étais au milieu de deux candidats, à l'image. Si j'étais là pendant que les mecs cherchaient, moi je baissais la tête et les gens disaient 'mais qu'est-ce qu'il se fait chier !' Et de temps en temps, je pensais à ça et je souriais'."

Si ces années n'ont visiblement pas été épanouissantes pour la star du petit écran, les rumeurs d'annulation Des Chiffres et des lettres ne l'ont pas laissé de marbre. "Je tombe des nues. (...) On peut se dire, qu'effectivement, une émission qui a 46 ans, on peut envisager de la faire disparaître", mais ce ne serait "pas une bonne chose parce que l'émission a été modernisée depuis deux ans. Elle est même plus moderne que certains autres jeux", confiait-il à Télé-Loisirs au printemps 2019.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.