Plus belle la vie : d'où viennent les noms des personnages de la série ?

Plus belle la vie : d'où viennent les noms des personnages de la série ?
Une partie du casting de "Plus belle la vie" lors du Festival international du film de La Rochelle, le 15 septembre 2018.

Émilie Nougué

Les noms des héros de la série phare de France 3 n'ont pas tous été choisis au hasard, comme l'a révélé Télé-Loisirs le 18 juin 2019 dans son programme court Les Séries en questions. En effet, des proches de la production, mais aussi des célébrités et des personnages de fiction, ont servi de source d'inspiration.

Jean-Paul Boher, le policier du programme (joué par Stéphane Henon), tient ainsi son nom de l'agent Jack Bauer, héros du feuilleton "24 Heures chrono". Blanche Marci (Cécilia Hornus), la fille de Roland Marci, le patron du bar du Mistral, doit quant à elle son prénom à Blanche DuBois, personnage de la pièce "Un tramway nommé Désir" qui, comme elle, tombe sous le charme d'un homme plus jeune.

John Lennon et Yoko Ono dans "Plus belle la vie"

Mais ce n'est pas tout, poursuit Télé-Loisirs, car bien d'autres habitants du quartier marseillais du Mistral sont inspirés de personnages célèbres. C'est le cas par exemple du docteur Kaplan, dont le nom évoque le héros éponyme d'Alfred Hitchcock dans "La Mort aux trousses", ou encore d'Anémone Vitreuil, dont le caractère rappelle celui de la Marquise de Merteuil dans "Les Liaisons Dangereuses". Enfin, le couple formé par Jocelyn et Yolande était surnommé Jojo et Yoyo dans la série. Un clin d'oeil à de célèbres amoureux : John Lennon et Yoko Ono !

Diffusé sur France 3 depuis le 20 août 2004, le feuilleton "Plus belle la vie" dépasse tous les records pour une série en France. Après avoir atteint la barre du 1 000e épisode en juillet 2008, une première dans l'histoire de la télévision tricolore, il compte désormais plus de 3 800 numéros ainsi que 23 émissions spéciales diffusées en prime time.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.