Plus belle la vie : bientôt un acteur trisomique au casting

Plus belle la vie : bientôt un acteur trisomique au casting
Les acteurs de la série "Plus belle la vie" lors du 52e Festival de la Télévision de Monte-Carlo, le 13 juin 2011.

Émilie Nougué

Le producteur de "Plus belle la vie", Sébastien Charbit, a confié lors d'une interview à TéléObs que la série de France 3 allait bientôt traiter du handicap, aussi bien physique que mental.

Luna, l'un des personnages phare de la série interprété par Anne Décis, est récemment devenue paraplégique à la suite d'un accident de voiture. Pendant des mois, les téléspectateurs vont donc suivre sa rééducation et sa nouvelle vie en fauteuil roulant. "Luna va prendre conscience de la fin d'une ancienne vie, c'est indéniable, mais elle va progressivement réaliser que ce n'est pas, pour autant, la fin de la vie", révèle Sébastien Charbit dans cet entretien paru le 7 mars 2019.

L'arrivée d'un personnage trisomique

En 15 ans, ce sujet n'a jamais été abordé dans "Plus belle la vie". "France Télé nous soutient mais, en l'espèce, il y a des gens pour trouver que traiter du handicap, c'est anxiogène, déprimant, plombant. Je ne pense pas que ce soit le cas", explique le producteur, qui souligne que "la fiction française n'est jamais très en avance". Le handicap physique va enfin pouvoir être abordé grâce à l'intrigue autour de Luna, mais aussi le handicap mental avec l'introduction prochaine d'un personnage trisomique.

En effet, cela fait 18 mois que la production réfléchit à ce sujet. "C'est assez compliqué car cela suppose que le comédien ait un accompagnant, soit très encadré, confie Sébastien Charbit. Mais, ça y est, on a trouvé l'histoire et on se met en quête du bon comédien auprès de compagnies de théâtre qui travaillent avec des trisomiques."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.