Pierre Richard : son étonnant projet à 86 ans

Pierre Richard : son étonnant projet à 86 ans
Pierre Richard lors de l'événement Avon Life Colour Party By Kenzo Takada dans le cadre de la Fashion Week de Paris, le 1er octobre 2018.

Trente-cinq ans après avoir fait une première incursion dans le monde de la musique avec un premier album pop qui portait son nom, Pierre Richard sort un tout nouveau disque. Intitulé "Jour à Nuit", ce projet surprenant est en fait la mise en musique d'un roman paru en 2014. On vous dit tout sur le retour en chansons du Grand Blond.

À 86 ans, Pierre Richard n'a pas l'intention de prendre sa retraite. Celui qui a récemment critiqué le projet de remake de l'un de ses films les plus appréciés vient de créer la surprise en dévoilant un nouveau projet musical. L'acteur qui s'était déjà essayé à la chanson en 1985 avec l'album "Pierre Richard" est de retour avec un second disque. Cette fois-ci, l'acteur célèbre pour ses rôles de gaffeurs invétérés ne donne pas dans la pop, comme il l'avait fait il y a 35 ans, mais se lance dans une aventure beaucoup plus expérimentale. Le premier clip issu du projet "Jour à Nuit" pose l'ambiance d'une oeuvre singulière et envoûtante.

Pour les besoins du clip de Nyctalope, Pierre Richard a endossé un rôle qui devrait surprendre celles et ceux qui se sont habitués à le voir jouer les benêts inoffensifs. On retrouve le comédien en cowboy de l'apocalypse, chevauchant fièrement une moto dans un décor qui tient autant du western que du film noir, et ce rôle à contre-emploi n'est pas pour lui déplaire. "Au point où j'en suis, seules les choses auxquelles je ne m'attends pas m'amusent. Quand j'ai l'impression d'aller sur un terrain où je n'ai jamais été, ça me plaît bien", a-t-il confié à nos confrères de BFMTV le 27 novembre 2020.

Côté son, l'artiste récite, déclame plus qu'il ne chante, la voix habitée par des mots issus du roman d'Ingrid Astier "Le petit éloge de la nuit", paru en 2014 aux éditions Gallimard, et déjà adapté sur les planches en 2016 avec Pierre Richard en tête d'affiche.

"J'ai pris beaucoup de plaisir à hurler, à crier, à grogner"

Enregistrer ce disque, c'était l'occasion pour le monstre sacré du cinéma français de s'offrir un nouveau challenge, comme il l'a confié à BFM : "D'habitude, je parle avec mon corps... et là, tout d'un coup, j'avais des petites friandises à délivrer avec le texte d'Ingrid." Et si sa voix n'est plus aussi fluette qu'à l'époque de "La Chèvre", Pierre Richard avoue aimer ce nouveau timbre marqué par le poids des années : "J'ai eu le plaisir de jouer avec ma voix. Elle a changé avec le temps. D'ailleurs, je la préfère. Elle est descendue, elle est plus forte. J'ai pris beaucoup de plaisir à hurler, à crier, à grogner. J'ai trouvé un autre moyen d'expression. J'ai dit à mon corps : 'Tais-toi, c'est ma bouche qui parle'." L'album "Jour à Nuit" est à découvrir depuis le 27 novembre 2020.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.