Pierre Richard raconte son enfance "dans deux milieux très dissociés"

Pierre Richard raconte son enfance "dans deux milieux très dissociés"
Pierre Richard participe au Festival du Film Crystal Spring à Iessentouki en Russie, le 20 juillet 2019.

Dans les colonnes du magazine Nous Deux, Pierre Richard a fait en ce début de mois de mars 2021 des confidences rares sur son enfance. On y apprend en effet que l'acteur a vécu ses premières années dans deux milieux très différents...

C'est un sujet qu'il aborde rarement. Interrogé par nos confrères de la revue Nous Deux, Pierre Richard s'est livré sur une facette méconnue de son histoire : son enfance passée entre vie de château auprès de son père et vie plus "bohème" aux côtés de sa mère.

Depuis plusieurs années, Pierre Richard est propriétaire d'un château et d'un domaine de vingt hectares, situé à Gruissan, dans l'Aude. Si l'acteur aux trois rôles culte évoque souvent le fait qu'il est désormais châtelain, il parle moins de son enfance passée dans un autre château : celui de son père. Il a confié à Nous Deux comment son père a abandonné sa mère avant même sa naissance. "Il faut dire qu'il avait d'autres responsabilités à assumer : la chasse, les courses de chevaux, les femmes et les voitures", s'est-il souvenu avant d'évoquer le contraste qui existait entre les instants qu'il passait dans le modeste milieu de sa mère, et sa vie dans la luxueuse demeure de son père.

"Je vivais dans son château de Valenciennes"

Le comédien de 86 ans dit avoir grandi "dans deux milieux très dissociés" : "D'un côté mon père avec lequel je vivais dans son château de Valenciennes. Du côté de ma mère, la bohème : on faisait la polenta tous les dimanches." Et Pierre Richard de conclure avec humour : "Mon grand-père maternel était un immigré italien. Ce qui m'a donné ce sens de l'équilibre. Ou plutôt du déséquilibre."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.