Pierre Richard : "Je crains la maladie, mais un peu la mort aussi"

Pierre Richard : "Je crains la maladie, mais un peu la mort aussi"
Pierre Richard à la cérémonie des César à la salle Pleyel à Paris, le 24 février 2017.

Dans une interview au Parisien, en kiosque le 6 juin 2019, l'acteur s'est exprimé sur le temps qui passe et ses angoisses.

De retour sur scène dans "Petit éloge de la nuit" à La Scala, à Paris, Pierre Richard s'est longuement livré dans les colonnes du Parisien. Étonné par sa longue carrière, le comédien s'est exprimé sur la vitesse à laquelle passe la vie. "Que ça aille trop vite, c'est sûr, mais je n'en reviens pas de tout ce que j'ai pu faire, surtout pour un paresseux comme moi ! Je suis un paresseux qui a travaillé tout le temps. Je cours effectivement, peut-être pour ne pas m'apercevoir de la brièveté d'une vie", explique-t-il.

"Ce qui me touche le plus, ce sont les copains qui partent"

Conscient du temps qui file à toute vitesse, Pierre Richard pense forcément un peu à la mort. Un sentiment qui s'est accru ces dernières années avec la disparition de nombreux amis du comédien. "Plus qu'il y a quarante ans, mais pas exagérément... Ce qui me touche le plus, ce sont les copains qui partent, Darc, Rochefort, Marielle... De ma génération il n'en reste pas beaucoup. Forcément que j'y pense. Mais pas au point d'assombrir ma journée", confie-t-il. Ce qui angoisse réellement Pierre Richard ? "Je crains la maladie. Mais la mort... Un peu aussi."

L'acteur du "Grand blond avec une chaussure noire" a d'ailleurs été plusieurs fois victime de fake news concernant sa propre mort dans les médias. "Je commence à être habitué, ça fait trois fois qu'on annonce ma mort sur les réseaux. Au moins, j'ai le privilège de savoir ce qu'on pensait de moi le temps de démentir", s'amuse-t-il.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.