Pierre Niney : son échange musclé avec Brune Poirson au sujet de l'environnement

Pierre Niney : son échange musclé avec Brune Poirson au sujet de l'environnement
Pierre Niney au photocall de la soirée Tod's x Alber Elbaz "Happy Moment" au Palais de Tokyo à Paris, le 2 juillet 2019.

Mardi 10 décembre 2019, sur son compte Twitter, l'acteur a interpellé directement Brune Poirson pour fustiger le manque d'ambition du gouvernement à propos de l'interdiction du plastique à usage unique.

Ce mardi, l'Assemblée nationale a adopté l'interdiction du plastique à usage unique (tel les bidons de lessive, bouteilles de liquide vaisselle ou tubes de dentifrice) d'ici 2040. Une mesure dont s'est félicitée Brune Poirson, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire et rapporteuse de la Loi Antigaspillage, mais que beaucoup d'internautes, dont le comédien Pierre Niney, ont trouvé insatisfaisante.

Un délai jugé trop long

"2040... Qu'est-ce qui vous échappe dans le terme URGENCE climatique ? Qu'est-ce qui justifie un délai si long ?!", a ainsi demandé ce père de deux enfants à Brune Poirson sur Twitter. Des questions qui ont donné lieu à un vif échange entre lui et la secrétaire d'État. "Bonjour, l'urgence écologique est bien au coeur de la Loi Antigaspillage. La réalité est malheureusement parfois plus complexe qu'elle ne peut le laisser penser à première vue", lui a répondu celle qui plaide pour une transition "radicale, pas brutale".

Une réponse qui, visiblement, n'a pas convaincu Pierre Niney. "Si attendre 21 ans pour légiférer sur des problèmes mortels que l'on connaît depuis + de 50 ans est votre solution 'radicale'... Alors il faut sans doute envisager la transition que vous appelez 'brutale'", a-t-il poursuivi, interpellant au passage Elisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique et solidaire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.