Pierre-Jean Chalençon : son palais serait hanté par des "esprits très heureux"

Pierre-Jean Chalençon : son palais serait hanté par des "esprits très heureux"
Portrait de Pierre-Jean Chalençon à Paris, en juin 2019.

Marine de Guilhermier

Dimanche 28 juillet 2019, l'émission de M6 Story a dressé le portrait de Pierre-Jean Chalençon et s'est notamment intéressée à son hôtel particulier parisien, que le collectionneur croit hanté.

En 2015, Pierre-Jean Chalençon s'est offert, pour la modique somme de 8 millions d'euros, le Palais Vivienne, un hôtel particulier du XVIIIe siècle situé dans le IIe arrondissement de Paris. Une propriété de 600m² habitable entièrement rénovée par l'acheteur d'Affaire conclue, qui en a ouvert les portes aux équipes de M6 à l'occasion de son portrait dans Story.

"Cet endroit a quand même été saccagé pendant des décennies et depuis que je l'ai racheté, j'ai mis tout ce que je pouvais pour le restaurer. Je restaure moi-même, j'achète la feuille d'or et je restaure moi-même", a-t-il notamment expliqué avant de dévoiler les petits secrets du lieu, dont la présence d'esprits...

"J'ai senti comme une main"

"C'est un lieu qui a plus de 300 ans. Il y a eu la vie, il y a eu des drames, la révolution, la guerre, 1870... Vous imaginez tout ce qui s'est passé ici ?", a d'abord déclaré Pierre-Jean Chalençon pour justifier sa croyance.

Et d'ajouter : "Je pense que les esprits qui sont là sont très heureux." Le spécialiste de Napoléon en aurait même rencontré un de très près puisqu'il a ensuite raconté : "Des fois, il y a des craquements. Il n'y a pas longtemps, j'étais dans le cabinet de curiosités et j'ai senti comme une main, voilà. Je me suis retourné, il n'y avait personne bien sûr..." Une expérience qui ne semble pas l'avoir effrayé pour un sou !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.