Philippe Gildas : sa veuve Maryse raconte ses derniers moments

Philippe Gildas : sa veuve Maryse raconte ses derniers moments
Portrait de Philippe Gildas et sa femme Maryse Gildas posant à Paris, le 23 octobre 2014.

Ce lundi 22 mars 2021, Maryse Gildas était l'invitée de l'émission "L'instant de Luxe" diffusée sur Non Stop People. Et c'est avec émotion qu'elle a raconté les derniers instants de son époux, le journaliste Philippe Gildas décédé des suites d'un cancer le 28 octobre 2018.

Émue, elle se souvient notamment de leur voyage en Afrique il y a quelques années : "En janvier 2018 nous sommes partis en Afrique du Sud. C'était notre dernier voyage. Il mangeait très peu, je sais qu'il voulait un peu perdre. Je ne faisais pas trop attention. Il m'a dit qu'il allait chercher sa caméra dans le bungalow et il ne revenait pas. Là je me suis rendu compte qu'il perdait la notion du temps et un peu de l'orientation."

"Ce n'était plus l'homme que j'avais aimé"

À leur retour à Paris, le journaliste de Canal+ passe des examens médicaux. Le diagnostic est posé, il est atteint d'une "tumeur sur le rein gauche". "Le médecin m'a dit qu'il était métastasé au cerveau... Là, j'ai compris...", explique-t-elle. Le couple se bat, Philippe Gildas tente une immunothérapie. C'est un échec. "Il me reconnaissait à la fin, il me serrait la main. Mais ce n'était plus l'homme que j'avais aimé (...) Il s'était éteint, comme une bougie", ajoute-t-elle avant de conclure : "Quand il me serrait la main, il m'a dit : 'Tu sais, je ne t'ai jamais trompée'. C'est la dernière phrase qu'il m'a dite, après il n'était plus lucide."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.