Philippe Etchebest explique pourquoi il fait peur aux gens

Philippe Etchebest explique pourquoi il fait peur aux gens
Portrait de Phillipe Etchebest à Bordeaux, le 30 novembre 2014.

Philippe Etchebest est conscient qu'il fait souvent peur aux gens dans ses émissions. Lors d'une interview accordée à Télé 7 Jours, le célèbre chef défend sa méthode de coaching, aussi ferme qu'efficace.

Le 6 février 2019, la 10e édition du concours de cuisine Top Chef a été lancée sur M6. À l'occasion, le magazine Télé 7 Jours a interviewé Philippe Etchebest afin de comprendre un peu mieux sa personnalité et ses méthodes de travail. Et pour booster les participants de ses émissions - que ce soit dans Top Chef ou Cauchemar en cuisine - l'animateur de 52 ans mise avant tout sur la fermeté. "La fermeté doit toujours être justifiée", affirme-t-il.

Être sévère et critique, mais de façon constructive

Une chose est sûre, Philippe Etchebest arrive presque toujours à ses fins. Pourtant, il est conscient que ses méthodes de travail peuvent déstabiliser, voire déranger ou révolter. "Je sais que je peux avoir des propos durs (...) C'est blessant, parfois vexant, mais, à l'arrivée ça paie (...) certains me détestent sur le moment, mais je m'en fous. En revanche, je donne toujours une explication après. Rien n'est gratuit. Quand ils réalisent que ce que je fais, je le fais pour eux, tout rentre dans l'ordre", confie-t-il.

Dans cette même interview, Philippe Etchebest en profite pour rappeler ô combien il a travaillé pour en arriver là. "J'ai fait mes preuves tant au niveau pro que sportif. Je suis Meilleur ouvrier de France, je me suis battu pour avoir ma deuxième étoile l'année dernière, j'ai fait de la boxe, j'ai pris des coups, mais je sais en donner aussi. C'est peut-être cela qui transparaît dans mon comportement et qui effraie les gens", conclut-il tout en transparence.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.