Philippe Etchebest : coup dur pour le chef et son projet de restaurant

Philippe Etchebest : coup dur pour le chef et son projet de restaurant
Philippe Etchebest lors de la soirée de lancement du Sidaction 2015 au Musée du Quai Branly à Paris, le 2 mars 2015.

Alors que Philippe Etchebest souhaite ouvrir un deuxième restaurant à Bordeaux et en a déjà entamé les travaux, le tribunal administratif de la ville vient d'annuler son permis de construire pour non-respect du Plan local d'urbanisme (PLU).

Philippe Etchebest, chef étoilé et animateur sur M6, vit actuellement son propre Cauchemar en cuisine. Comme l'a révélé Sud Ouest le 31 octobre 2019, son projet de nouveau restaurant a été mis à mal par une décision du tribunal administratif qui en a annulé le permis de construire.

Des règles architecturales non respectées

Le juge de Top chef, réputé pour son côté exigeant avec les candidats, souhaite réhabiliter un immeuble situé dans le quartier bordelais des Chartrons pour en faire un lieu comportant, entre autres, une salle de restauration, une épicerie, un salon de thé, un logement de fonction et une terrasse privative sur le toit. Problème : cette dernière nécessiterait une importante modification de la toiture initiale, ce qui ne correspond pas aux règles architecturales très strictes devant être respectées dans le centre historique de Bordeaux.

Si le projet de Philippe Etchebest ne respecte donc pas le Plan local d'urbanisme, il pourrait même être "irrégularisable", rapporte Sud Ouest. Le chef, qui a déjà commencé les travaux de réhabilitation de cette bâtisse, a désormais deux mois pour faire appel, s'il le souhaite, de cette décision. C'est un riverain de ce futur établissement, opposé à sa construction, qui a saisi la justice au motif que les plans déposés par l'animateur seraient "faux et mensongers".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.