Patrick Sébastien sur le décès de son fils : "C'est ma première mort"

Patrick Sébastien sur le décès de son fils : "C'est ma première mort"
Patrick Sébastien lors de l'enregistrement de l'émission Vivement dimanche à Paris, le 12 septembre 2012.

Émilie Nougué

L'ancien animateur du Plus grand cabaret du monde faisait l'objet d'un portrait dans l'émission 50 Minutes Inside du 11 août 2019. Il y est revenu sur la plus grande blessure de sa vie : la mort de son fils.

En juillet 1990, Sébastien, le fils de Patrick Sébastien (il porte d'ailleurs ce nom en sa mémoire), perdait la vie dans un accident de la route en Camargue. Il avait 19 ans et s'apprêtait à devenir père pour la première fois. Une terrible épreuve pour l'ex-vedette de France Télévisions, qui a dû apprendre à vivre avec la douleur causée par cette disparition.

Le conseil salvateur de son ami Carlos

"Il n'y a pas de blessure qui pourrait être plus grande, a confié Patrick Sébastien ce 11 août aux caméras de TF1. C'est ma première mort, moi je survis depuis. Tous les gens à qui c'est arrivé savent. Il n'y a que les gens à qui ce n'est pas arrivé qui ne peuvent pas comprendre."

L'animateur s'est également souvenu des reproches qui lui avaient été faits à l'époque, pour avoir choisi de monter sur scène le jour du décès de Sébastien. Une décision étonnante prise à la suite d'un conseil de son ami Carlos : "Je l'ai appelé et lui ai dit : 'Tu viens me remplacer ?' Il m'a dit : 'Je peux venir, mais je ne viendrai pas. Parce que si tu n'y vas pas toi, tu ne t'en sortiras pas."

"Tu vas monter sur scène, tu vas leur donner de l'amour et ils vont te le rendre et c'est ça qui va te tenir debout", avait ajouté l'acteur et chanteur décédé en 2008. Aujourd'hui, Patrick Sébastien ne regrette pas d'avoir fait ce choix. "Il m'a sauvé la vie", conclut-il à propos de l'amour de son public.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.