Patrick Poivre d'Arvor : amer, il revient sur le départ de Jean-Pierre Pernaut

Patrick Poivre d'Arvor : amer, il revient sur le départ de Jean-Pierre Pernaut
Patrick Poivre d'Arvor prenant la pose au Village de Roland Garros à Paris, le 5 juin 2018.

Invité dans Le grand oral des Grandes Gueules, Patrick Poivre d'Arvor a donné son avis sur le départ de Jean-Pierre Pernaut du 13H. Il est revenu avec une certaine amertume sur la façon dont il avait été évincé du JT, regrettant que son propre départ n'ai pas été organisé "avec plus de forme et plus d'élégance".

Le 15 septembre 2020, Jean-Pierre Pernaut annonçait la fin d'une époque en postant sur Twitter une vidéo dans laquelle il annonçait qu'il s'apprêtait à raccrocher les gants après 33 ans passés à présenter le journal de 13H sur TF1. Reçu sur RMC le 7 octobre dernier, Patrick Poivre d'Arvor a commenté ce départ et l'a comparé à la manière dont il avait été "foutu à la porte" en juillet 2008 après 21 ans de JT.

Quand Olivier Truchot lui a demandé si le départ de Jean-Pierre Pernaut signait la fin d'une époque, Patrick Poivre d'Arvor a répondu sans hésitation : "Bah oui ! Alors lui, il s'en va plus paisiblement, ce qui est déjà une bonne chose. Il n'a pas été foutu à la porte, il a eu le temps de discuter avec sa direction, il a pu l'annoncer lui-même. Tout ça a été fait avec plus de forme et plus d'élégance, mais en effet, on avait démarré pratiquement ensemble, lui, un an après moi (...) et puis avec Claire Chazal le week-end. On faisait un trio qui a pas mal tenu la route mine de rien. On a fait 21 ans, en ce qui me concerne, plus les huit années sur la 2, et puis lui, il a fait plus de 30 ans en fait, c'est invraisemblable !"

Et si ses propos sont teintés d'amertume et de regret, Patrick Poivre d'Arvor n'éprouve aucune animosité envers son ex-collègue, comme il l'a prouvé dès l'annonce du départ de la star du 13H.

"Dans un petit SMS, je lui ai même dit : 'Bienvenue dans la vraie vie'"

Le 15 septembre dernier, PPDA réagissait à la vidéo postée par l'époux de Nathalie Marquay sur Twitter, adressant "un salut très amical à Jean-Pierre Pernaut. Bienvenue dans l'après JT". Le même jour dans l'émission C à vous sur France 5, l'ex-amant de Claire Chazal confiait : "Dans un petit SMS, je lui ai même dit : 'Bienvenue dans la vraie vie' (...)Parce que la télévision ne peut pas résumer une vie. C'est agréable, c'est formidable, on le fait avec passion, il le fait avec passion, mais la vie ce n'est pas que ça. Il y a d'autres choses." Des paroles pleines de sagesse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.