Où croiser les ministres en vacances cet été ?

Où croiser les ministres en vacances cet été ?
Edouard Philippe à l'Élysée à Paris, le 25 juillet 2018.

Hélène Demarly

Depuis vendredi 3 août 2018, les membres du gouvernement sont en vacances. Mais où vont-il aller se reposer ?

La pause estivale des ministres commence. Ils ont quinze jours pour se reposer avec leurs proches avant d'attaquer la rentrée, tout en restant joignable au cas où, selon les consignes données par Matignon.

Balades à la montagne

La ministre de la défense Florence Parly ira dans les Alpes faire de la randonnée mais aussi dans le sud-ouest et à proximité de Paris, comme la fait savoir son cabinet. Direction la montagne également pour Bruno Le Maire. Le ministre de l'Économie et des Finances lui aussi a choisi les Alpes et plus précisément Chamonix, où il compte faire de la marche. Il passera ensuite par le Pays basque à St-Pée-sur-Nivelle où se trouve sa maison familiale.

Bord de mer

La ministre du Travail Muriel Pénicaud préfère les côtes françaises et a opté pour la baie de Somme et la côte basque. Elle partira aussi un peu à l'étranger, dans le nord de l'Italie, la région des lacs, selon les informations de RTL. Elle compte "nager, faire des balades, de la photos", entourée de sa famille et de ses amis. Quant à Marlène Schiappa, elle a opté pour Marseille, où vit sa belle famille, puis direction la Corse, sa terre d'origine. L'île de Beauté qui sera aussi le lieu de villégiature d'Agnès Buzyn , la ministre de la Santé.

Certains ministres se font plus discrets que d'autres. L'entourage d'Édouard Philippe par exemple, a indiqué que sa destination de congés relevait "de la vie privée". Pour Nicolas Hulot également, ses vacances demeurent secrètes, bien qu'il compte rester "pas loin et toujours joignable si besoin".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.