Omar Sy, victime de racisme : "Ça ne m'empêche pas d'avancer"

Omar Sy, victime de racisme : "Ça ne m'empêche pas d'avancer"
Omar Sy à la première du film "Police" lors de la 70e édition du Festival international du film de Berlin, le 28 février 2020.

S'il est aujourd'hui un acteur connu et reconnu en France et dans le monde entier, Omar Sy n'en reste pas moins la victime de nombreuses attaques racistes. Dans un entretien accordé au magazine Technikart du 22 décembre 2020, le comédien est revenu sur ces douloureux moments et sur la façon dont il est passé au-dessus.

S'il a déjà eu de violents échanges avec Éric Zemmour, Omar Sy s'est toujours montré très investi dans la lutte contre le racisme. Ces derniers mois, avec le décès de George Floyd et l'explosion des violences policières en France, l'acteur n'a cessé d'afficher son soutien au mouvement Black Lives Matter dans les médias et sur ses réseaux sociaux. Issu d'un famille modeste domiciliée à Trappes, il a lui-même été victime de multiples attaques racistes dont il parle sans tabou. "Le racisme ça existe, c'est bien présent. Mais heureusement que ça ne m'empêche pas d'avancer. (...) Si j'avais écouté et pris personnellement toutes les remarques et les choses racistes que j'ai entendues depuis que je suis né, je ne serais pas là en train de faire cette interview, je n'aurais pas fait un dixième de tout ce que j'ai pu faire", a-t-il dit dans les colonnes de Technikart.

"Le racisme vient avec un manque de connaissance de l'autre"

Si Omar Sy parvient facilement à passer outre le racisme dont il est victime, il affirme que ce n'est pas le cas de tout le monde : "Effectivement, il y a des gens que ça paralyse, pour qui c'est un vrai frein. C'est là qu'est le souci. Ce sont ces gens-là qu'il faut considérer, explique-t-il avant de continuer. Le racisme vient avec un manque de connaissance de l'autre. Et aujourd'hui, il y a de moins en moins d'échanges. Il faut réanimer les interactions entre les groupes - qui se sont d'ailleurs autoproclamés groupes. Mais on fait comment ? Ça, je n'ai pas la réponse."

En attendant, l'acteur, qui a trouvé le succès outre-Manche grâce aux sagas "X-men" et "Jurassic World", n'hésite pas à faire usage de sa notoriété pour alerter les esprits. Un investissement essentiel et important pour celui qui est également père de cinq enfants.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.