Olivier Minne : descendant de Charles Quint et Corneille

Olivier Minne : descendant de Charles Quint et Corneille
Olivier Minne assiste à la Conférence de Presse de Gulli à Paris, le 30 juin 2016.

Solène Filly

Sur le plateau de Vivement dimanche, l'animateur de Fort Boyard a dévoilé que des personnalités étonnantes faisaient partie de son arbre généalogique.

À l'occasion de la sortie de son nouveau livre baptisé "Speakerines, une histoire de femmes à la télévision", disponible en librairie depuis le 31 octobre 2018, Olivier Minne était l'invité de l'émission de Michel Drucker, Vivement dimanche. Mais s'il s'intéresse à l'histoire du petit écran dans son ouvrage, le présentateur de Tout le monde a son mot à dire est revenu sur sa propre histoire, ou plutôt sur ses origines assez extraordinaires avec l'aide de l'historien et journaliste Franck Ferrand.

Du sang royal et artistique

En effet, l'un des ancêtres du père d'Olivier Minne n'est autre que Charles Quint, empereur des Romains, roi des Espagnes, de Naples, de Sicile et de Jérusalem et duc de Bourgogne. Celui-ci était tombé sous le charme de la fille d'un grand fermier, qui a ensuite donné naissance à un petit garçon. Hors de question pour l'empereur de reconnaître l'enfant comme "bâtard officiel", comme le confie Olivier Minne, mais il aura quand même droit à "une cassette d'or". Quant au nom de famille de l'animateur, il aurait été choisi par Charles Quint lui-même pour l'enfant, puisque Minne signifie "amour" en flamand.

Si la famille du côté de son père a donc du sang royal, sa famille maternelle est, elle aussi, issue d'un illustre personnage : Pierre Corneille, le célèbre dramaturge français à qui l'on doit notamment "Le Cid". Un homme pour lequel Olivier Minne avoue avoir plus d'affection que pour Charles Quint.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.