Olivia Newton-John sur son cancer : "Ça a été un cadeau"

Olivia Newton-John sur son cancer : "Ça a été un cadeau"
Olivia Newton-John s'engage contre le cancer du sein au Hard Rock Cafe de Las Vegas, le 23 octobre 2016.

Olivia Newton-John a répondu aux questions du média britannique The Guardian dans un article paru lundi 26 octobre 2020. L'actrice et chanteuse a pu parler de ses cancers, ces épreuves qui ont façonné la personne qu'elle est fière d'être devenue.

La chanteuse qui restera dans la culture populaire Sandy du film "Grease", aux côtés de son ami John Travolta, est revenue sur sa vie dans les colonnes du Guardian. Olivia Newton-John a pu évoquer à quel point les trois cancers qui l'ont frappée lui ont permis d'évoluer dans le "voyage de (sa) vie".

"Je n'aime pas les combats"

Olivia Newton-John a un cancer du sein en 1992. Alors que son père décède une semaine après l'annonce, elle enfile à ce moment, pour le garder à jamais, le costume de militante dans la prévention contre les cancers. Aujourd'hui, la clinique australienne The Olivia Newton-John Cancer & Wellness Center représente ce combat qu'elle sait qu'elle devra à jamais mener, par possibilité de récurrence des cancers. En 2013, la rechute a lieu, et Olivia Newton-John est frappée de nouveau quatre ans après par un cancer de stade 4.

La chanteuse et actrice anglo-australienne parle de son état de santé actuel au Guardian : "Je vais bien, merci." Elle se qualifie sans difficulté de "chanceuse", et même de "trois fois chanceuse", mais refuse les termes de "malade" et de "combative". "Je n'aime pas les combats, qu'ils aient lieu à l'extérieur ou qu'il s'agisse d'une véritable guerre dans mon corps. J'ai choisi de ne pas le voir de cette manière. Je veux que mon corps retrouve la santé et l'équilibre. Une grande partie de ça dépend de votre attitude mentale", explique-t-elle.

Et la star de "Xanadu" d'indiquer à quel point ces épreuves l'avaient façonnée : "Je ne sais pas ce que je serais sans ça aujourd'hui. Je vois ça comme faisant partie de mon parcours dans la vie. Ça me donne un but et ça m'a appris à faire preuve de beaucoup de compassion. Ça a été un cadeau. Je ne le souhaite à personne d'autre. Mais pour moi, ça a été important dans ma vie."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.