Notre-Dame de Paris : les stars font part de leur émotion

Notre-Dame de Paris : les stars font part de leur émotion
Incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019.

Fabien Gallet

La cathédrale parisienne a pris feu lundi 15 avril 2019 dans la soirée. Un triste spectacle, suivi en direct par des millions de personnes sur les chaînes de télévision et les réseaux sociaux. Nombreuses sont les personnalités qui ont partagé dans la foulée leur émotion, leur stupeur et leur tristesse.

C'est un immense brasier qui s'est élevé dans le ciel parisien dans la soirée du lundi 15 avril. Si plusieurs centaines de pompiers sont intervenus pour éteindre les flammes, certains éléments du monument n'ont pas résisté : les deux tiers de la toiture ont brûlé et la flèche s'est écroulée, sous les yeux du monde entier. Un événement tragique, n'ayant heureusement pas fait de victime, auquel ont réagi un grand nombre de stars.

Des personnalités endeuillées

L'un des premiers à s'être exprimé n'est autre que Stéphane Bern. "J'ai cette boule au ventre... Les larmes me montent aux yeux parce que c'est effroyable, c'est 1 000 ans de notre histoire (...). C'est la France qui est touchée, au plus profond de son être", a confié Monsieur Patrimoine sur Franceinfo.

Il a très vite été suivi sur les réseaux sociaux par d'autres personnalités, notamment les stars de la comédie musicale "Notre-Dame de Paris". "Triste et désarmée. Comme si on brûlait des pages d'histoire et aussi des pages de ma vie...", a écrit Hélène Ségara sur Instagram. "Notre berceau parisien se consume... Ce pilier de la foi, de l'architecture et de l'inspiration de temps de gens, d'artistes, de siècles... C'est les cloches que je sonne pour la maison de mon Quasimodo. Je suis triste", a confié son acolyte, Garou. Marion Cotillard, elle aussi, a partagé sa "tristesse". "Paris mon amour. Paris ma terre en deuil. Notre-Dame merveilleuse. Je pleure ta splendeur", a-t-elle écrit sur le réseau social.

Nombreuses sont les personnalités à soutenu les pompiers, notamment Alexandra Lamy, Malik Bentalha ou encore Sylvie Vartan. Sur Instagram, cette dernière a posté deux photos de la cathédrale en feu et commenté : "TRAGIQUE de voir ces flammes ravager Notre-Dame. Une pensée pour les pompiers de Paris dans leur périlleux travail. Courage et admiration."

De son côté, la veuve de Johnny Hallyday aussi a également réagi. "Se réveiller en pleine nuit au Vietnam et voir toutes ces images de Notre-Dame qui brisent le coeur en deux. Sidération et Tristesse infinie... ces édifices nous précèdent et nous survivent. Ils sont des symboles de tant de choses et de nos brefs passages sur cette terre", a en effet écrit sur Instagram Laeticia Hallyday.

D'autres n'ont tout simplement pas trouvé les mots à l'image de Carla Bruni ou Marina Foïs, postant de simples photos.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.