Nicolas Sarkozy : son livre fait un carton

Nicolas Sarkozy : son livre fait un carton
Nicolas Sarkozy dédicace son livre "Passions" à Bordeaux, le 4 juillet 2019.

L'ancien président de la République a sorti fin juin 2019 un nouveau récit autobiographique. Depuis, le succès ne se dément pas : le livre est en tête de gondole en librairie et les séances de dédicaces battent leur plein.

"Passions", l'ouvrage de Nicolas Sarkozy se classe, depuis sa sortie, parmi les meilleures ventes en librairie. À l'heure actuelle, 213 000 exemplaires se sont déjà écoulés et, comme le souligne L'Express, "Passions" a même dépassé le livre de François Hollande "Les leçons de pouvoir", qui s'était écoulé à 100 000 exemplaires, mais sur quatre mois. "Je ne m'attendais pas à un succès aussi colossal", a déclaré au magazine Muriel Beyer, la directrice des Éditions de l'Observatoire, en charge de "Passions".

Des heures d'attente pour une dédicace

Europe 1 s'est rendu dans une librairie de Toulon (ville historiquement pro-Nicolas Sarkozy, comme le rappelle la radio), peu de temps avant une séance de dédicace et force est de constater que c'est un véritable carton. Venez "deux heures à l'avance au minimum", conseille la libraire aux clients, qui affluent pour le rencontrer. "Même pas besoin de publicité, cela se vend tout seul", confie-t-elle. La maison d'édition a même annoncé il y a quelques jours une réimpression afin de pouvoir répondre la demande.

S'il fait mieux que François Hollande, Nicolas Sarkozy ne bat pas encore Jacques Chirac et les 350 000 exemplaires écoulés du double tome de ses mémoires, ou encore Valéry Giscard d'Estaing, et ses mémoires vendues à 900 000 exemplaires en 1988.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.