Nagui : ses actions quotidiennes en faveur de l'environnement

Nagui : ses actions quotidiennes en faveur de l'environnement
Nagui lors de la 22e cérémonie des Prix Lumières au Théâtre de la Madeleine à Paris, le 30 janvier 2017.

Émilie Nougué

Interrogé par Brut le 7 octobre 2019, l'animateur phare de France 2 a raconté sa prise de conscience environnementale et fait part de ses petits gestes pour préserver la planète.

Mardi 15 octobre, Nagui co-animera L'Émission pour la Terre avec Anne-Élisabeth Lemoine. Un programme qui lancera des défis au public, aux entreprises et aux collectivités en faveur de l'environnement avec pour credo : "Pas de promesses de dons, mais des promesses d'actions."

Les gestes écolo de Nagui

À cette occasion, Nagui a confié à Brut qu'ayant grandi au bord de la Méditerranée, il avait rapidement eu "une conscience sur l'importance de la nature". Plus tard, des images de forêts qui brûlent, de continents de plastique, de banquise qui fond ou de veaux arrachés à leur mère pour être consommés l'ont choqué. Aussi le grand ami de Michel Cymès a-t-il décidé de changer ses habitudes pour mieux préserver la planète. Il "utilise des dentifrices solides à base de charbon, de citron et de menthe", "tend vers le zéro déchets", a "éliminé la viande, le poisson, les oeufs, le laitage de vache de son alimentation" et n'a "plus acheté une seule fringue" depuis 2 ans.

L'animateur tente aussi de sensibiliser son entourage, notamment ses enfants, auxquels il a acheté des gourdes pour ne pas utiliser de bouteilles en plastique. Par ailleurs, dans sa boîte de production, il n'y a plus de café en capsules.

Loin de vouloir "donner la leçon" aux autres, Nagui encourage chacun à faire ce qu'il peut, à son niveau. Et ce à la manière du colibri qui, pour éteindre un feu de forêt, transporte une goutte d'eau.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.