Nagui : pourquoi est-il brouillé avec Jeanne Mas depuis des années ?

Nagui : pourquoi est-il brouillé avec Jeanne Mas depuis des années ?
Nagui à la 31ème édition du Téléthon au Pavillon Baltard à Nogent-Sur-Marne, le 9 décembre 2017.

Lundi 25 mai 2020 dans N'oubliez pas les paroles, Nagui avait une nouvelle chanteuse française dans le collimateur : Jeanne Mas. Depuis son plateau, l'animateur de France 2 lui a adressé une pique qui fait suite à un différend de plusieurs années.

La Maestro du jeu, Maureen, avait le choix entre donner de la voix pour Le bal masqué de La compagnie créole ou pour En rouge et noir de Jeanne Mas. Au moment d'énoncer ces deux possibilités, un malaise flagrant s'est fait ressentir du côté de Nagui : "Vous avez le choix entre... On va y aller. Je crois qu'on a compris." À la fois surprise et gênée, la candidate du jour a demandé s'il y avait un problème avec le morceau de la chanteuse. L'animateur a rétorqué : "Avec l'interprète mais avec la chanson non. Si vous voulez la chanter, vous la chantez. Il n'y a aucun problème." Alors que la participante portait son choix sur l'artiste, l'homme phare de France 2 en a rajouté une couche : "Tout va bien. Tant que c'est vous qui la chantez, ça me va ! Moi c'est sa voix à elle qui me pose un problème." Une dispute qui dure depuis onze ans.

Il refuse d'enterrer la hache de guerre

Tout commence en 2009 lorsque Nagui rapporte des propos prêtés à Jeanne Mas : "Elle est interdite de tout pour moi. Quand elle était très connue, elle avait écrit sur le tableau promo de EMI, sa maison de disques : 'OK pour tout, sauf l'arabe'." Indignée, celle à qui l'on doit Toute première fois et Johnny Johnny lui avait écrit une lettre dans la foulée : "Monsieur, me croyez-vous vraiment capable d'aller un jour chez EMI, de superviser le travail de mes attachées de presse et de leur imposer des directions sur un tableau de bord en prenant la peine d'écrire les mots que vous citez ? C'est absurde ! (...) Je vous demande d'avoir l'élégance de me retirer le poids de cette offense dont je ne suis pas l'auteur."

En 2019, invitée de On n'est pas couché, la chanteuse était revenue sur cette querelle : "Je pense que Nagui avait eu des informations qui étaient totalement erronées ou alors il avait juste envie, je ne sais pas, d'être méchant avec moi. Donc il a affirmé des choses qui étaient totalement fausses, et quand ça m'est venu aux oreilles, j'ai essayé de comprendre pourquoi il disait des choses pareilles et il n'a jamais voulu me donner aucune explication, ce qui était quand même très douloureux."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.