Nagui : pourquoi est-il au coeur d'accusations ?

Nagui : pourquoi est-il au coeur d'accusations ?
Nagui lors du 25e Téléthon, à Paris, le 3 décembre 2011.

Nagui placé en détention provisoire, accusé d'avoir mutilé des chevaux ? Des milliers de messages publiés sur les réseaux sociaux accusent l'animateur d'être l'auteur des mutilations de chevaux perpétrées sur le sol français depuis plusieurs semaines. Lumière sur une folle rumeur de grande ampleur.

Sur Twitter, les messages accusateurs se multiplient. Nagui serait "en garde à vue", "mis en examen", et même "entendu par le parquet de Paris" dans l'affaire des chevaux mutilés. Depuis plusieurs semaines, la France est en effet secouée par de multiples crimes sauvages perpétrés sur des équidés et c'est maintenant l'ex-animateur préféré des Français qui est désigné comme responsable par les internautes. Dimanche 20 septembre 2020, Nagui a pris connaissance de cette rumeur, informé par son amie l'humoriste Fanny Ruwet, qui a partagé leurs échanges sur Twitter.

Pour démêler le vrai du faux et ne pas tomber dans les pièges tendus par les fake news, informez-vous grâce à l'offre presse d'Orange.

L'affaire des chevaux mutilés n'a rien d'une blague. Encore irrésolue à ce jour, elle porte sur une trentaine de cas de mutilations d'équidés survenues ces derniers mois et a même attiré l'attention du ministre de l'Intérieur. Et si les barbares à l'origine de ces crimes n'ont pas été officiellement identifiés, sur Internet certains affirment que toute cette affaire serait liée à Nagui. Sur Twitter, des faux comptes de médias ont été créés pour alimenter la rumeur et publier des titres racoleurs tels que : "Affaire des chevaux mutilés : l'animateur et producteur Nagui placé en garde à vue !" Mais d'où vient cette fake news ?

Nagui : "Je ne comprends rien"

"Je n'ai aucune idée d'où c'est parti, mais plein de gens ont commencé à dire que c'était toi le mystérieux gars qui mutile les chevaux", a écrit la chroniqueuse Fanny Ruwet à l'animateur de N'oubliez pas les paroles. Stupéfait, Nagui a rétorqué : "Je ne comprends rien. Explique la vanne stp." "La vanne, c'est l'absurdité", lui a alors expliqué sa collègue de l'émission La Bande Originale sur France Inter. Et si Nagui a ensuite exprimé son soulagement et partagé quelques tweets dénonçant ces fausses informations sur son compte Twitter, la rumeur amuse les twittos qui rivalisent de créativité en créant des montages humoristiques mettant en scène la fake news. Pour l'heure, le point de départ de cette folle rumeur demeure encore inconnu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.