Mort de Patrick Dupond à 61 ans : 3 choses à retenir sur le danseur étoile

Mort de Patrick Dupond à 61 ans : 3 choses à retenir sur le danseur étoile
Patrick Dupond au photocall de la saison 9 de l'émission "Danse avec les stars" (DALS) au siège de TF1 à Boulogne-Billancourt, le 11 septembre 2018.

Il allait fêter son 62e anniversaire le 14 mars 2021. Patrick Dupond, la légende française de la danse, s'est éteint vendredi 5 mars au matin, comme l'a annoncé sa compagne et collaboratrice, Leïla Da Rocha. Selon son entourage, il a succombé à une "maladie foudroyante". Retour en trois points sur la carrière de ce danseur d'exception.

Un virtuose de la danse

En 1976, à 18 ans, Patrick Dupond remporte la médaille d'or du concours international de ballet de Varna, en Bulgarie. Dès lors, sa carrière connaît un essor fulgurant. Nommé danseur étoile de l'Opéra national de Paris en 1980, il s'impose comme l'un des plus grands danseurs que la France ait connu. Il parvient également à se produire sur des scènes internationales, les plus grands chorégraphes du planète lui confiant des premiers rôles. Il créé également son propre groupe, Dupond et ses Stars, qui fait le tour du monde pendant deux ans.

Un grave accident en 2000

En l'an 2000, Patrick Dupont est victime d'un accident de voiture qui aurait pu lui être fatal. "134 fractures, trois vertèbres artificielles, la main arrachée, trois fractures du crâne, plusieurs comas, et au réveil, tétraplégie", résumait-il sur Europe 1 en novembre 2019. Alors que son médecin lui annonce qu'il pourra éventuellement remarcher, mais plus danser, il parvient à remonter sur scène neuf mois plus tard jour pour jour. S'il connaît la dépression et l'alcoolisme durant cette période, le danseur parvient à s'en sortir.

Juré dans plusieurs émissions

Après avoir participé à La Ferme Célébrités, saison 2, en 2005, Patrick Dupond devient juré de plusieurs émissions ayant pour but de dénicher des talents. Il fait ainsi partie du jury de La France a un incroyable talent, de Prodiges, puis de Danse avec les stars lors des 9e et 10 saisons. Le public a ainsi pu découvrir un homme tout aussi professionnel que doué et sensible.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.