Mort d'Henry Chapier, créateur du Divan : Marc-Olivier Fogiel lui rend hommage

Mort d'Henry Chapier, créateur du Divan : Marc-Olivier Fogiel lui rend hommage
Henry Chapier lors de l'ouverture du Champs-Élysées Film Festival à Paris, le 5 juin 2012.

Émilie Nougué

Le créateur du Divan s'est éteint le 27 janvier 2019 à 85 ans. De nombreuses personnalités ont salué son talent et sa personnalité sur les réseaux sociaux dont Marc-Olivier Fogiel, qui a relancé son émission en 2015.

"Infinie tristesse ! Henry était un journaliste sans oeillère, bienveillant et pugnace... Pour lui il n'y avait pas de matière noble et d'autres qui le seraient moins... Merci de m'avoir transmis le flambeau du Divan...", a écrit Marc-Olivier Fogiel sur Twitter après avoir appris le décès d'Henry Chapier. Critique de cinéma devenu réalisateur, ce dernier était surtout connu du grand public pour avoir présenté Le Divan entre 1987 et 1994. Il y avait interviewé près de 300 personnalités dont Francis Ford Coppola, Serge Gainsbourg ou Simone Veil.

Un homme "curieux de tout"

Au Parisien, Marc-Olivier Fogiel ajoute qu'Henry Chapier était pour lui "un modèle, plein de bienveillance". Ce qu'il retiendra de lui ? "Son formidable éclectisme", répond-t-il, ajoutant : "Il était curieux de tout et n'appartenait à aucune chapelle. C'est aussi ce qui construisait notre lien."

L'actuel animateur du Divan sur France 3 n'est pas la seule personnalité à avoir rendu hommage à Henry Chapier. Sur Twitter toujours, Christophe Beaugrand a ainsi écrit : "Mon Henry... que tu vas nous manquer ! Que de souvenirs de fous rires partagés et de discussions endiablées... L'élégance, la classe, la culture, et la gourmandise de partager ce que tu savais avec le plus grand nombre." Les anonymes ont également été nombreux à saluer sa mémoire sur les réseaux sociaux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.