Miss Provence victime d'antisémitisme : J.P. Foucault et Sylvie Tellier indignés

Miss Provence victime d'antisémitisme : J.P. Foucault et Sylvie Tellier indignés
April Benayoum, Miss Provence et première dauphine, lors de la soirée d'élection de Miss France 2021 au Puy-du-Fou et en direct sur TF1, le 19 décembre 2020.

Samedi 19 décembre 2020 se déroulait l'élection de Miss France 2021 au Puy du Fou et en direct sur TF1. April Benayoum, qui représentait la Provence, a terminé première dauphine. Un joli parcours entaché par la publication de nombreux messages antisémites à son égard sur les réseaux sociaux.

"J'ai moi-même des origines assez variées. Ma mère est serbe-croate, et mon père israélien-italien", a déclaré April Benayoum lors de sa présentation durant le concours. Si elle n'est pas passée loin de la couronne, terminant juste derrière la gagnante Amandine Petit, Miss Provence a été la cible de tweets antisémites durant le concours. Des propos choquants auxquels de nombreuses personnalités ont réagi.

Vague de soutien pour April Benayoum

Interrogé par RTL, le présentateur Jean-Pierre Foucault s'est dit "totalement consterné" par ces messages "profondément scandaleux". "Mais à quelle époque sommes-nous ?", s'est-il interrogé. "Malheureusement, l'anonymat règne sur les réseaux sociaux et c'est vrai qu'en mettant une cagoule, on peut dire tout ce qu'on a envie de dire. Même les pires horreurs", a-t-il ajouté. Auprès de BFMTV, Sylvie Tellier s'est dite "choquée" et a appelé à ce que "cela cesse". "Les réseaux sociaux sont un déversoir de haine", a-t-elle fustigé.

De nombreuses personnalités politiques ont également réagi comme Eric Dupond-Moretti, qui a tweeté : "Je ne vois qu'une jeune femme française participant à un concours qui en fait rêver tant d'autres. Je ne vois que cela." Quant à April Benayoum, elle a indiqué dans les colonnes de Var Matin : "J'ai appris l'existence de ces propos par mes proches. C'est triste d'assister à de tels comportements en 2020. Je condamne bien évidemment ces propos, mais ça ne me touche absolument pas."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.