Mireille Mathieu a 74 ans : retour sur sa rivalité avec Michèle Torr

Mireille Mathieu a 74 ans : retour sur sa rivalité avec Michèle Torr
Mireille Mathieu sur la scène de l'émission La légende des voix, le 9 janvier 2003.

Mercredi 22 juillet 2020, Mireille Mathieu a fêté ses 74 ans. Et si la chanteuse peut être fière de ses 53 années de carrière, rien n'aurait laissé penser à ses débuts qu'elle rencontrerait le succès phénoménal qu'elle a eu par la suite. Retour sur sa rivalité avec Michèle Torr et comment celle-ci aurait pu s'approprier la carrière de l'interprète de Paris en colère.Mireille Mathieu, c'est une voix mythique et plus de cinq décennies de succès en France et à l'international. Pourtant, l'histoire aurait pu être toute autre, comme le confiait Michèle Torr, invitée dans l'émission Ça fait du bien en octobre 2019 sur Europe 1. La mère du fils que Christophe n'a jamais souhaité reconnaître a en effet révélé qu'il s'en était fallu de peu pour que ce soit elle qui hérite de la carrière de la chanteuse à l'emblématique coupe au bol.

Tout a commencé par une soirée d'été, en 1962. À cette époque, le célèbre imprésario Johnny Stark scrute les participantes du concours de chant avignonnais "On chante dans mon quartier" car il recherche le nouveau talent qui lui assurera le succès. Un an avant que Mireille Mathieu ne remporte ce concours, elle tente sa chance mais c'est sa concurrente, une certaine Michèle Torr, qui gagne le premier prix et tape dans l'oeil de celui qui cherche sa nouvelle star : "Ce soir-là, il n'a pas vu Mireille Mathieu et il m'a vue moi", a-t-elle confié à Anne Roumanoff sur les ondes d'Europe 1. Le début d'une longue collaboration pour la jeune chanteuse blonde alors âgée de 14 ans et l'impresario ? Cela aurait pu être le cas, mais le destin en a décidé autrement."Il allait faire de moi ce qu'il a fait avec Mireille après"

"Il voulait faire de moi une star internationale, que je fasse du cinéma, de la chanson et une tournée internationale", s'est souvenue Michèle Torr avant de révéler que cette folie des grandeurs a effrayé sa mère : "Il allait m'installer dans un quartier très chic à Paris, me donner 1 000 francs par mois et faire de moi ce qu'il a fait avec Mireille après. Mais les 1 000 francs par mois, le chauffeur, l'appartement, les couturiers... Ma mère a eu peur, donc je n'ai pas signé avec Johnny Stark..." Un an plus tard, c'est Mireille Mathieu qui héritera du destin promis à Michèle Torr. Le début d'une longue rivalité entretenue par l'imprésario éconduit, qui selon Michèle Torr, lui a "mis des bâtons dans les roues". "J'ai été virée de certaines émissions dans lesquelles Mireille allait", a-t-elle également affirmé. Pas très fair-play !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.