Mimie Mathy : ses propos sur le viol créent la polémique

Mimie Mathy : ses propos sur le viol créent la polémique
Mimie Mathy lors du 22e Festival des créations télévisuelles de Luchon, le 7 février 2020.

Invitée sur le plateau de Quotidien, lundi 2 mars 2020, l'interprète de Joséphine, ange gardien s'est exprimée sur le prix reçu aux César par Roman Polanski, deux jours plus tôt, et a choqué bon nombre d'internautes en évoquant la thématique du viol.

"Elle avait envie d'aller aux toilettes ?". C'est avec un brin d'humour que Mimie Mathy a d'abord réagi à la scène d'Adèle Haenel quittant les César juste après la consécration de Roman Polanski. Conviée dans l'émission présentée par Yann Barthès ce lundi 2 mars, la comédienne de 62 ans a donné son avis sur la polémique qui ne cesse d'enfler depuis la cérémonie qui s'est tenue le 29 février dernier : "Cette image dit qu'il en faut pour tous les goûts. Moi je pense qu'il ne faut pas tout mélanger. J'ai adoré 'J'accuse', je suis contre ce que Polanski a pu faire. Mais à ce moment-là, il ne faut lui laisser faire aucun film depuis qu'il est en France."

"Je suis un peu à l'abri"

Puis, revenant sur la sortie d'Adèle Haenel, Mimie Mathy a déclaré "comprendre tout à fait sa réaction". Et d'ajouter, maladroitement : "Je n'ai pas été violée, j'ai eu cette chance... En même temps, je n'ai pas le même physique, donc je suis un peu à l'abri." Des propos qui ont jeté un froid sur le plateau et auxquels Yann Barthès a rapidement réagi : "Ce n'est pas une question de physique." L'interprète de Joséphine, venue sur TMC pour évoquer sa carrière mais aussi la diffusion prochaine du nouveau spectacle des Enfoirés, a tenté de se rattraper : "Non, mais c'est une question aussi de mentalité. Et c'est vrai qu'il faut se battre contre ça. Mais à ce moment-là, il faut empêcher ces gens-là de faire des bons films."

Des explications qui n'ont pas empêché la toile d'exploser. "Propos inadmissibles irrespectueux envers les victimes de prédateurs", "Depuis quand c'est seulement les 'filles jolies' qui sont violées ? Le malaise", "J'suis choquée par les propos de Mimie Mathy", sont quelques-uns des nombreux commentaires postés sur les réseaux sociaux par les internautes dans la soirée. Une polémique que l'actrice risque bien d'avoir du mal à effacer en un seul claquement de doigts...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.