Mimie Mathy : ses confidences sur sa crainte d'avoir un enfant "comme elle"

Mimie Mathy : ses confidences sur sa crainte d'avoir un enfant "comme elle"
Mimie Mathy lors de la 45ème cérémonie des César à la salle Pleyel à Paris, le 28 février 2020.

Toute sa vie durant, Mimie Mathy a dû composer avec son nanisme. Si elle est aujourd'hui une femme, une épouse et une comédienne épanouie, elle admet que sa vie a parfois pu être compliquée. Invitée à se confier dans l'émission Sept à Huit le dimanche 21 février 2021, elle est revenue sur ses anciennes peurs concernant la maternité.

Aujourd'hui âgée de 63 ans, Mimie Mathy n'a jamais eu d'enfants. Car malgré ses désirs de maternité, elle a toujours vécu dans l'angoisse d'avoir des enfants de petite taille. "Je ne veux pas créer une secte. Il y a une chance sur quatre pour qu'il soit comme moi, c'est un risque. À 45 ans, il y a aussi le risque d'attendre l'échographie décisive au bout de 4 mois et de se dire : qu'est-ce que je fais ? Est-ce que je le garde ou pas ? Est-ce qu'il m'en voudra si je le mets au monde et qu'il est comme moi ? On ne peut pas consciemment ne pas se poser la question... Le monde est dur et moi je n'avais pas envie que mon futur enfant puisse morfler si jamais il se trouvait dans la même situation que moi. Est-ce que j'aurais été aussi forte que l'ont été mes parents ? Je ne sais pas...", a-t-elle confié face à Audrey Crespo-Mara.

"On a essayé et puis ça n'a pas marché"

Depuis 2005, Mimie Mathy est l'épouse du chef cuisinier Benoist Gérard, déjà papa de quatre enfants. Pour l'actrice de Joséphine Ange Gardien, la pression de devenir mère s'est considérablement réduite à ce moment-là. "On a essayé et puis ça n'a pas marché donc je n'allais pas à tout prix en avoir un à partir du moment où dans la corbeille de mariage il m'avait amené quatre enfants délicieux et à gérer aussi. Donc voilà, ça ne s'est pas trouvé et ce n'était pas grave", a-t-elle assuré. Malgré les aléas de la vie, la marraine des Enfoirés est en revanche devenue grand-mère. Un rôle qu'elle apprécie d'ailleurs tout particulièrement. "J'ai six petits-enfants que j'adore. Tous, un par un, me posent la question : 'Mamie pourquoi t'es petite ?' Je leur dis : 'je sais pas, c'est grave ?'. 'Non mais t'es quand même petite !'. (...) Je les adore et ils me le rendent bien", a-t-elle finalement conclu avec tendresse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.