Michèle Bernier : son hommage émouvant à son père, cofondateur de Charlie Hebdo

Michèle Bernier : son hommage émouvant à son père, cofondateur de Charlie Hebdo
Michèle Bernier lors de la 31e cérémonie des Molières aux Folies Bergère à Paris, le 13 mai 2019.

Invitée de Laurent Ruquier samedi 17 octobre 2020, Michèle Bernier a réagi à l'actualité en rendant un vibrant hommage à Charlie Hebdo et à son père, le professeur Choron, cofondateur du journal satirique.

Ce samedi, Michèle Bernier était sur France 2 dans On est en direct (rebaptisée On est presque en direct en raison du couvre-feu). Alors que Laurent Ruquier évoquait l'attentat de Conflans-Sainte-Honorine - lors duquel Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie dans un collège, a été décapité après avoir montré une caricature du prophète Mahomet dans un cours sur la liberté d'expression -, elle a évoqué son père avec émotion.

"Il faut croire à la liberté"

"Vous avez été biberonnée à Charlie Hebdo par le professeur Choron", a souligné Laurent Ruquier dans sa nouvelle émission. "Voilà, mon papa qui a créé tous ces beaux journaux de liberté, de totale envie de vivre, de déconner, tout ça, et c'est de l'humour, c'est aussi pour faire avancer les choses", a répondu celle qui est grand-mère de jumeaux, et dont le père est décédé en 2005.

"C'est terrible que cinquante ans plus tard, on ait l'impression que les choses se sont freinées à nouveau alors qu'on a cru un moment que tout ça était inclus dans nos vies, dans notre société et puis, malheureusement, des drames comme celui-là...", a poursuivi la comédienne de 64 ans.

Et Michèle Bernier d'ajouter, les larmes aux yeux : "Mais il faut croire à Charlie Hebdo, il faut croire à la liberté, il ne faut pas la laisser tomber. Je sais que la peur c'est ce qui nous maintient, surtout en ce moment... On est devenu très trouillards pour tout... Merci papa, merci, merci papa."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.