Michel Sapin, ami de François Hollande jusqu'à "l'Ehpad"

Michel Sapin, ami de François Hollande jusqu'à "l'Ehpad"
François Hollande et Michel Sapin lors des Assises du financement et de l'investissements au Palais de l'Élysée, à Paris, le 15 septembre 2014.

Solène Filly

L'ancien ministre de l'Économie et des Finances s'est livré, dans l'édition du 8 août 2019 de Gala, sur sa très belle amitié avec François Hollande.

François Hollande et Michel Sapin sont amis depuis plus de 40 ans. Quelque chose "d'extravagant" pour ce dernier. Ainsi, c'est chez l'ancien ministre que l'ex-président de la République s'est affiché pour la première fois en compagnie de Ségolène Royal - même s'ils ne se sont "jamais raconté (leurs) histoires de filles" -, et c'est aussi Michel Sapin qui, des années plus tard, lui a conseillé de se méfier d'Emmanuel Macron : "Je lui disais : 'Ouvre les yeux !' Et lui mettait ça sur le compte de la jalousie."

"Il était aussi bordélique qu'aujourd'hui..."

Preuve supplémentaire de leur amitié, Michel Sapin évoque désormais avec humour l'un des plus gros défauts de l'ancien chef d'État. "Il y avait huit lits et nous partagions la même armoire avec François", se remémore ainsi Michel Sapin, à propos de cette période, durant leur service militaire en 1977 à l'école des officiers de Coëtquidan, où ils étaient voisins de chambrée. Et d'ajouter : "Il était aussi bordélique qu'aujourd'hui... La première fois qu'on s'est retrouvés consignés, j'ai considéré qu'il était de l'intérêt général que tout soit rangé."

Il a d'ailleurs bien compris que son ami ne changera jamais. Qu'importe ! À la question où seront-ils dans 20 ans, Michel Sapin répond sans détour : "Dans le même Ehpad ! François sera le président de l'association des résidents et mettra un bordel épouvantable. Et je serai le secrétaire général."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.