Michel Onfray révèle avoir été "tripoté" par un prêtre durant son enfance

Michel Onfray révèle avoir été "tripoté" par un prêtre durant son enfance
Portrait du philosophe Michel Onfray à Paris, le 6 décembre 2016.

Reçu mercredi 15 janvier 2020 sur le plateau de C à vous sur France 5, l'essayiste Michel Onfray a révélé avoir été tripoté par un prêtre durant son enfance.

Invité sur le plateau de C à Vous, ce mercredi 15 janvier, pour la promotion de son dernier ouvrage - "Grandeur du petit peuple : Heurs et malheurs des Gilets Jaunes", paru aux éditions Albin Michel - Michel Onfray a fait des révélations fracassantes sur son enfance. Celui qui a épousé son assistante a révélé avoir été tripoté par un prêtre lorsqu'il était jeune.

Une expérience marquante

"J'ai été dans la terreur. J'ai pas été abusé, mais tripoté", a-t-il commencé. "On avait des cours de travail manuel. J'étais pas très doué avec la scie et on pouvait casser des petites lames. On avait le prêtre qui nous enveloppait pour nous faire voir comment faire le mouvement", a poursuivi l'auteur. "Et vous vous étiez plaint ? C'est qu'il y avait une tolérance, alors ?", lui a lancé Anne-Elisabeth Lemoine. "Non, ce n'est pas exactement la même chose. Entre le prêtre qui vous tient la main pour vous faire voir quel est le bon geste, qui est derrière vous et qui vous enveloppe et qui vous explique ; et puis un tripotage, il y avait quand même une marge", a-t-il reconnu.

Et de poursuivre : "Moi, il m'est arrivé de me retrouver à la porte et il y avait ce qu'on appelait un préfet de discipline dont on savait qu'il était pédophile. J'avais avisé un cendrier en cristal. Et je me suis dit : 'Il me touche, je le balance par la fenêtre.' (...) Ce sont des prédateurs qui savent très bien qui sont les animaux les plus faibles."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.